03 janvier 2022
La reine et les trois soeurs
Amandine et ses lutins vous souhaitent une très belle année 2022, puisse-t-elle vous être aussi merveilleuse que cet album ❤️❤️❤️❤️❤️
Comment vous dire l’émotion, l’émerveillement, la curiosité que l’on ressent à l’ouverture et à la lecture de ce bel album à la couverture renforcée et richement illustrée : un avant goût de ce qui vous attend.
Tout dans cette histoire nous entraine vers ce qui n’est ni logique, ni évident et très vite vous accepterez d’être emportés dans un monde étrange, fantasmagorique.
Tout commence lorsque Franca ce jour-là n’eut plus envie de rien. Que lui est-il arrivé ? Qui a bien donc pu la mettre dans cette état ? Ses deux petites soeurs Carmela et Tomasina eurent bien du mal à comprendre et à répondre à la question de leur aînée qui se sentait toute bizarre. Bizarre ? Oui mais comment ?
C’est alors que Franca leur raconta son drôle de rêve de cette reine fantastique qui habitait au fond d’une grotte toute noire dans la forêt derrière le jardin.
Alors les trois petites filles entrainées par leur ainée firent ce qu’elles n’avaient jamais osé faire et qu’il ne faut jamais faire dans la vraie vie : elle s’aventurèrent seules sans prévenir personne dans la forêt derrière le jardin. Et là, plus elles s’enfonçaient dans la forêt plus les choses changèrent et plus le monde leur sembla différent et étonnant. Ainsi, elles prirent un thé avec Grand-Maman Araignée, s’égarèrent dans le labyrinthe des Fourmis, dansèrent avec des Rats pour l’enterrement de leur aïeule … et plus elles s’enfonçaient plus cela devenait étrange, inquiétant, croisant des créatures affamées avant d’arriver enfin dans la grotte du rêve. Et là : Franca en double, reine de la nuit, du monde souterrain qui donna le sentiment à la petite fille de s’être enfin trouvée, d’être libre. Par contre pour ses soeurs la fin de l’expérience approchait, Tomasina la première sortit de l’étrange enchantement dans lequel elle s’était enfoncé et Carmela après avoir hésité longuement décida de ramener sa petite soeur : de délicieuses lasagnes les attendaient.
L’histoire se termine avec ces drôles de petites étoiles sur patte qui dansent la joie du bonheur et de la sérénité retrouvée.
Quelle histoire ? Que nous raconte-t-elle ? Est-elle un conte fantastique qui au fil des pages nous plonge dans l’univers fantastique et merveilleux à la fois de l’autrice illustratrice ? Nous dit-elle que Franca a franchi le pas, qu’elle a grandi et que les ailes qu’elle s’est sentie poussée sont celles de la fin de l’enfance vers d’autres envies, d’autres univers ?
Le travail d’illustrations est juste éblouissant. On oscille entre monde réel et découvertes fantastiques : des plantes étonnantes, des monstres colorés surgissent des pages, une armée de fourmi sur patte vient entasser son butin en offrande ç leur reine géante… tout est merveilleux dans cet album prolongeant, devançant, accompagnant l’histoire et nous laisse émerveillé des étoiles plein les yeux lorsque la dernière page se tourne et que la quatrième de couverture nous offre à son tout un voyage étonnant. Une merveille !
Jean-Luc
La reine et les trois soeurs
Julia Sarda
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) : Rose-Marie Vassallo
Editions Kaléidoscope, 13 octobre 2021, 13,5 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.