03 janvier 2022
Lancelove et le chevalier aux mille monstres
Amandine et ses lutins vous souhaitent une très belle année 2022
❤️❤️❤️❤️❤️
Ce conte comme on en fait plus entrainera les plus téméraires d'entre vous à la suite de Lancelove un chevalier pas comme les autre se pensant le plus brillante de tous mais dont ses congénères se moquent avec son costume à plumes et sa cape en pétales de fleurs. Le pire est certainement son cheval Galopin de Pas-Marrant un canasson de la pire espèce qui n’en fait que sa tête.
Pourtant les demoiselles, le trouve si charmant, même la Princesse Laudine semble lui faire les yeux doux. Alors, lors du Grand Rendez vous de la Chevalerie, alors que ses confrères racontent leurs exploits, le voici qui se ventre de ramener bientôt le Chat-Ours. Stupeur dans l’assemblée : cet animal que personne n’a jamais vu mais qui est vanté par les poètes pour sa beauté et sa magie, recherché depuis des siècles serait-il à la portée de ce petit chevalier ?
Le départ fait, il faut entrer dans le Pays Imaginaire et les ennuis commencent. Des monstres et géants sur le chemin ; des forets inquiétantes qui courent ; la terrible Clairière de Souvenance ; la forêt à Blablas ; et la Forêt-qui -Ment …
Une épopée fantastique et drôle, emplie de chausses-trappes et de surprises pour ramener le petit monstre à la princesse qui s’est déjà amourachée d’un autre !
Tout fonctionne dans cet histoire, le format de l’album, les choix de mises en page et d’organisation des illustrations, les couleurs, les monstres et étranges créatures qui surgissent à la Jérome Bosch avec les casques des chevaliers et têtes de certaines créatures, du Maurice Sendak aussi avec ces monstres superbes.
Un album au héros fantasque et étonnant avec des détails et des fulgurances à chaque page. Du très grand Carl Norac accompagné par les illustrations sublimes et magiques de Juliette Barbanègre. Une pépite à offrir absolument et à s’offrir.
Jean-Luc
Lancelove et le chevalier aux mille monstres
Carl Norac
Illustrations : Juliette Barbanègre
Editions l’école des loisirs, collection Pastel, 17 novembre 2021, 13,5 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.