Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 février 2022

La véritable histoire de Jeanne, qui manifesta pour les droits des femmes

Jeanne, dans l'année de ses treize ans sait ce qu'elle veut ! Et elle va se battre pour s'imposer en tant que femme ! 

 

9791036316470.jpeg

 

Jeanne est à l’âge où on va lui demander de choisir son futur métier. Mais ce matin là, lorsqu’elle en parle à sa mère couturière, elle sait qu’elle ne veut pas être comme sa maman et sa soeur aînée. Non, elle veut devenir chirurgienne. Mais toutes les deux savent que cela va être compliqué car à cette époque (dans l’entre deux guerres) l’école est gratuite jusque’à 13 ans et ensuite il faut avoir les moyens de payer et très peu de filles continuent. Le jour suivant leur maîtresse, Mlle Dupin,  les informe qu’elle sera absente car elle ira manifester pour le droit des femmes. C’est décidé Jeanne ira aussi, elle achète un ticket de métro et rejoint le lieu de la manifestions, son secret espoir est d’y retrouver celle qui a sauvé son père pendant la Première Guerre mondiale : Suzanne Noël. Le destin est en marche et plus rien d’arrêtera désormais la petite Jeanne.
Un documentaire qui se lit d’une traite comme une formidable aventure. L’héroïne est formidable, vive et intelligente. L’autrice sait en quelques lignes recréer le contexte et montrer les difficultés que rencontrent les femmes de cette époque pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Des illustrations lumineuses et qui retiennent bien l’attention et des pages documentaires riches et malignes : dans la place des femmes au fil du temps, on se rendra compte que tout n’est pas si évident selon les époques et que souvent les femmes ont eu des responsabilités bien plus tôt qu’on le croit ; le droit de vote des femmes ; une manifestation (conditions…)  ; cinq grandes féministes du début du XXème siècle ; les suffragettes en action : la mode « garçonne » ; elles ont osé ! (Des portraits de femmes qui sont sorties du rôle qu’on leur avait assigné) ; et aujourd’hui ?
Passionnant, très bien documenté et illustré, c’est une vraie réussite. A faire lire aux filles et aux garçons pour rappeler notamment que le droit de vote est essentiel. 

 

Jean-Luc 



9791036316470.jpeg

La véritable histoire de Jeanne, qui  manifesta pour les droits des femmes 

Sophie Lamoureux 

Illustrations Mary-Gaël Tramon 

Editions Bayard jeunesse, collection les romans-doc histoire, dès 8 ans, 8 septembre 2021, 6,5 €

d'un clic sur lire la suite, retrouvez les titres de la collection ... 


pierrot sderviteur de la cour de Louis XIV.jpegsaid guerre d'lagérie.jpegsandro apprenti de Napoléon.jpegtanomo samourai .jpegangela luther king.jpegarthur immigrant à NE.jpegbao de route de la soie.jpegbartholomé cathédrales.jpegblanche gutemberg.jpegcléandre molière.jpegdiego mmousse de Christoph colomb.jpeghoang.jpegjean corentin carré première guerre mondiale.jpegjean résistant.jpegjessica nelson mandela.jpegjules tambour de l'armée de napoléon .jpegléon libération de paris.jpeglivia pompéi.jpegmarcel enfant première gm.jpegmmagda chute mur de Berlin.jpegneferet.jpegpaulin paysan chevalier.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pauline petite paysanne.jpegpierrot sderviteur de la cour de Louis XIV.jpegromuald charlemmagne.jpegsaid guerre d'lagérie.jpegtanomo samourai .jpegthana menhir.jpegthom ateau pirate.jpegthordis la petite viking.jpegtimée jeux olympiques .jpegtitus.jpegyégo préhistoire .jpeg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.