21 février 2022
L’Ickabog
Les élèves du Master 2 littérature jeunesse de l’UFR lettres de Besançon et du DNMADE graphisme du lycée Pasteur vous proposent une sélection coup de ❤️❤️❤️
Qui a peur de l'Ickabog ?
Si vous demandez au roi Fred, la Cornucopia est un pays prospère et paisible. Mais que fait-il de l’Ickabog ? Ce monstre horrible, « haut comme deux chevaux, des boules de feu étincelantes à la place des yeux, de longues griffes acérées telles des lames »… Et si ce n’était pas qu’un mythe ? Quand une bête surgit, le roi doit réagir ! D’autant plus à un moment où son pouvoir s’affaiblit. Que faire alors ? Partir en chasse, pardi ! Mais le roi sait-il vraiment dans quoi il s’est embarqué ? Et peut-il se fier à ses conseillers ?
À travers une quête palpitante pour rétablir la vérité face aux mensonges de ces derniers, deux jeunes héros, Daisy et Bert, font preuve de courage pour sauver le royaume en proie à la peur (justifiée ?) de l’Ickabog. C’est sur leurs frêles épaules que repose le destin de tout un peuple. Ils devront aller bien plus loin que ce qu’ils avaient pu imaginer…
Loin du simple conte, ce roman fantastique imaginé par la créatrice d’Harry Potter est une véritable invitation à la réflexion, qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les premiers pourront y trouver à la fois un conte fantastique dans un style médiéval mais aussi une belle leçon d’acceptation de l’autre, de pardon et de bienveillance. Quant aux adultes, ils pourront s’interroger sur l’exercice du pouvoir : gouverner justement, bien s’entourer, écouter les autres sans s'oublier soi-même. J. K Rowling nous fait encore une fois démonstration de son génie littéraire et de sa puissance créatrice, au service de cette morale exaltante.
Alors si vous aussi, vous êtes prêts à sauver la Cornucopia, si vous êtes courageux et si l’Ickabog ne vous fait pas peur, partez en chasse !
Léa Desbourdes
L’Ickabog, J. K. Rowling, traduit de l’anglais par Clémentine Beauvais, Gallimard jeunesse, à partir de 8 ans, 3 décembre 2020, 20 €
Publié dans #romans junior, #SF et Fantastique, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.