Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 mars 2022

Le petit garçon qui faisait des arabesques

les rêves sont parfois faits pour être abandonnés sans pour autant que cela soit dramatique ! Un roman étonnant et heureux ! Un petit garçon qui vit et qui grandit ! ❤️❤️❤️❤️

 

Le petit garçon qui faisait des arabesques.jpeg

 

Il a huit ans, et au début de l’aventure il adore faire du patin à roulettes en se rêvant champion, et pourquoi pas de patinage artistique. La tête pleine d’arabesques, de légèreté et de sauts aériens et impressionnant, il fréquente la Plaine, une place animée de Marseille tout près de chez lui. Petit dernier de la fratrie, bon élève, il est un peu couvé et surveillé de près par ses parents et sa maman notamment. Au fil de ses sorties, l’auteur nous livre sur ce petit garçon qui pourrait être n’importe lequel de ses lecteurs, ses envies, ses pensées les plus profondes, ses inquiétudes sur le fait d’être ou d’apparaitre différent des autres. Il va rencontrer des gens étonnants, être témoin de son temps (manifestation de 1968), tomber, se faire mal, parler à un rat et au banc dont l’ombre dessinée rappelle qu’il fut un chêne majestueux et ainsi peu à peu grandir e se détourner de ses patins. Rêver, foncer, apprendre la vie, observer les grands et leurs réactions, se couler plus ou moins dans le moule, se sentir différent, croire que tout est possible et peu à peu aller vers autre chose que l’enfance. C’est un roman à la couverture cartonnée étonnant qui nous surprend et nous touche par la grande sensibilité et l’humanité profonde qui ressort de son héros. Une balade en patins illustrée en douceur par le trait et la palette de couleurs simples et frais par  Nob. Un récit très réussi, différents des autres productions à découvrir et faire découvrir. 

 

 

Jean-Luc 

 

Le petit garçon qui faisait des arabesques.jpeg

 

Le petit garçon qui faisait des  arabesques
Michel Caraboeuf

Illustrations : Nob

Editions Bayard Jeunesse, 27 octobre 2021, 13,9 €

 

Les commentaires sont fermés.