Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

20 avril 2022

Le grand match

Un album puissant et exceptionnel ! Pour les ados : à lire et offrir ! Coup de coeur ! 

 

91aPm0NFM8L.jpeg

 

Une équipe de rugby en action, quelque part dans un monde qui pourrait être le notre. Car ne vous y trompez pas, même si l’allusion au nazisme et à Hitler est à peine voilée (l’atmosphère, les couleurs, les personnages et le symboles presque une croix gammée) c’est bien d’un monde contemporain postérieur au nazisme dont il est question. Un Guide arrivé au pouvoir par voie légale qui peu à peu a instaurée une dictature raciste, oppressante et une équipe qui un jour décide que cela suffit et qu’elle va par ses modestes moyens empêcher l’équipe du gouvernement, les Aigles Frères, de remporter une victoire décisive et humiliante pour tout ceux nombreux qui ont déjà disparu ou sont écrasés par le système. Ces hommes ne sont pas inconscients, le héros rescapé de l’aventure qui raconte l’histoire lui le sait bien qui comme il dit avait « mes 95 kilos tremblaient comme une feuille de bouleau » lorsqu’ils ont refusé de crier le slogan du pouvoir et lorsqu’ils ont refusé de se coucher et de perdre, comme un symbole qui disait aux autres, à la population que résister était possible. Un album dans lequel on plonge dès les premières lignes et dont on suit les héros le cœur battant jusqu’au final à la fois terrible et porteur d’espoir. A la fin une double page sur résister dans et par le sport avec de multiples exemples à partir des jeux olympiques de Berlin de 1936 jusqu’à aujourd’hui.

On aime le format de l’album, le texte et l’histoire qu’il nous conte avec des références au monde du rugby et puis les illustrations sont géniales, elles portent l’histoire, l’accompagnent autant par les formes utilisées et ce côté presque vintage des illustrations renforcé par l’utilisation de couleurs dans les tons bruns, verts presque sépia parfois qui donnent à la fois patine et vie à l’album.

Un album splendide vous l’aurez compris, qui donne à penser et à réfléchir sur l’autre, sur les choix politiques et l’engagement que nous ne prenons parfois pas. Essentiel !

 

 

Jean-Luc   

 

 

91aPm0NFM8L.jpeg

 

 

 

Le grand match
Fred Bernard /Jean-François Martin
Editions Albin Michel Jeunesse, 2 septembre 2015, 13,9 €

Les commentaires sont fermés.