Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

25 avril 2022

La cabane - interdit aux grands !

Deux tomes d'aventures formidables. Charline, sa famille et ses amis vont vous emballer ❤️❤️❤️❤️


cabane1.jpeg

 

Quand les parents déraillent et oublient leur petite Charline à l’école le soir des vacances, trop c’est trop. La petite décide de rejoindre la maison de sa grande-mère et de se réfugier dans la cabane au fond du jardin. Très en colère contre ces parents qui ne s’entendent plus et finissent par en oublier tout autour d’eux. Sa grand-mère, ses parents venus à la rescousse, rien n’y fait : elle est trop en colère et refuse d’ouvrir la porte et de les rejoindre. C’est avec cette histoire que cette cabane va devenir un lieu spécial pour les enfants. Cette première histoire, parle d’amour, de dispute, de la place des enfants, de l’importance de leur avis et de la vie qui doit retrouver ses marques malgré les ruptures et les changements pas forcément voulus. Les illustrations créent un monde qu’on aurait bien imaginé avec cette maison à l’orée du bois, la nature, le jardin, une mamie toute douce. Formidable. 

 

cabane2.jpeg

 Dans la deuxième histoire on retrouve Charline, sa meilleure amie pour toujours de l’univers Amélia et ses deux copains Paulin et Angélo et une petite invitée surprise (enfin celle qui est dans les lieux dès l’origine). Les quatre amis sont invités à partager une journée et une nuit dans la cabane du jardin de Mamou, la grand-mère de Charline. Dans cet épisode, ils vont devoir faire des concessions, tenter d’écrire une constitution sans recréer le monde des adultes avec ses interdictions, patauger dans la rivière, ramasser des écrevisses, apprendre à les cuire et provoquant un débat entre les jeunes amis sur tuer, manger de la viande … Plein de thèmes, d’idées, de discussion avec passion et toujours les illustrations et l’univers créé par  Vérane Cottin. Marion Achard  a créé tout un monde pétillant, tendre et vivant, plein d’énergie et de vitalité avec Charline, sa cabane, sa famille et ses amis. Comme à l’habitude de la collection, on a les personnages présentés au début, les lieux et l’ensemble fonctionne particulièrement bien. On aime beaucoup . 

 

Jean-Luc 

 

cabane1.jpeg

La cabane - interdit aux grands ! Tome 1 :  enfin tranquille ! 

La cabane - interdit aux grands ! Tome 2 :  Tous ensemble ! 

Marion Achard

Illustrations : Vérane Cottin 

Editions Milan jeunesse,  à partir de 7 ans, 2 mars 2022, 6,7 €

 

cabane2.jpeg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.