16 mai 2022
Les forêts : un monde fabuleux à découvrir
Un documentaire dans lequel on plonge avec délice et dont on ressort déboussolé et enthousiaste ❤️❤️❤️❤️
Cet album est génial : une scientifique, un amateur de contes et légendes, deux enfants, une fille et un garçon et c’est parti. L’auteur a imaginé leur dialogue en entrant dans la forêt pour peu à peu nous imprégner nous lecteurs totalement de l’environnement et des éco-systèmes qu’ils vont découvrir. La scientifique est claire et précise et répond aux questions, devance certaines demandes. Elle définit ce qu’est une forêt, pas seulement des arbres mais bien aussi toute une série d’être vivants qui vivent en symbiose et se protègent, se nourrissent les uns les autres.
L’album grouille de détails et les illustrations d’Adrienne Barman sont absolument parfaites. Partout des plantes, des animaux (leur nom est indiqué donc très pratique pour apprendre à les reconnaître). Au fil des pages, on découvre la complexité de la forêt, les enjeux, les risques et dangers avec leur surexploitation et leur appauvrissement. Tout un monde va s’ouvrir devant les yeux ébahis et curieux des jeunes lecteurs (dès 8 ans) qui pourront ainsi tout savoir ou presque sur la forêt, les différents types de forêts et sur ce qu’il faut faire de toute urgence pour les protéger.
Cet album se lit comme une histoire fantastique. Dès les premières vignettes, on ne peut plus s’arrêter et on savoir chaque commentaire, laisse ses yeux trainer dans les recoins emplis de vie et de détails. Un album superbement illustré et superbement écrit par Jean-Baptiste Panafieu qui mieux que personne sait vulgariser sans bêtifier les données scientifiques sur ces forêts si précieuses. A découvrir et offrir.
Jean-Luc
Illustrations © Casterman jeunesse. tous droits réservés. merci
Les forêts : un monde fabuleux à découvrir
Jean-Baptiste Panafieu
Illustrations Adrienne Barman
Editions Casterman / parcs naturels régionaux de France, 16 mars 2022, 12,95 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.