04 juillet 2022
Blaireau et Putois
Cet été on se fait plaisir avec des romans coups de coeurs pour les grands et pour les plus jeunes ! Découvrez Blaireau et Putois vous allez les adorer ❤️❤️❤️
Lorsque Blaireau est entré dans la maison de Tante Lula, il l’a un peu réaménagée pour parfaire son grand oeuvre, son Important Travail de Recherche sur les Roches et les Minéraux. Ce blaireau casanier se plait bien tout seul et fait bien attention qu’aucun importun ne vienne le déranger. Il correspond de temps en temps avec sa Tante Lula, mais il faut bien dire que cela fait un moment qu’il n’a pas ouvert son courrier. Il aurait du, cela lui aurait évité de se comporter en grossier personnage et de ne pas être au courant d’un nouveau colocataire. En effet un beau matin, on cogne à la porte, c’est Putois qui arrive. Quel accueil, mes amis ! Franchement nous on serait reparti illico. Mais les deux compères vont s’installer bon gré mal gré, Blaireau lire le courrier de Tante Lula, profiter de délicieux petits déjeuner préparés par Putois, sans se décider pour autant à l’idée de s’en débarrasser. Les deux bestioles vont vivre ensemble donc rencontrer des poulets, affronter une hermine livreuse de colis mais aussi amatrice de volatiles et finir par se brouiller.
Ce n’est que lorsque son colocataire partira, qu’il verra les dégâts provoqués, se rendra compte que la maison est vide et que finalement les amis et une présence à ses côté ce n’est pas si mal que Blaireau va se rendre compte de sa bêtise.
Il va alors partir à la recherche de Putois, parvenir à le convaincre qu’il est le pire des idiots et le faire revenir à la maison.
C’est une histoire poétique et étrange que nous conte Amy Timberlake, une atmosphère étrange avec cette histoire de poulets, une histoire d’amitié, de la difficulté parfois de s’ouvrir aux autres mais aussi se sa nécessité, le tout renforcé par les illustrations de Jon Klassen qui apportent une ambiance chaude et étrange à la fois. Un superbe livre cartonné à découvrir et savourer.
Jean-Luc
Blaireau et Putois
Amy Timberlake
Traduit de l’anglais (Etats)Unis) : Anne Léonard
Illustré par Jon Klassen
Editions Albin Michel jeunesse, 5 janvier 2022, 14,9 €
Les commentaires sont fermés.