Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 juillet 2022

Naître fille

L'été des docs avec les Sandales jeunesse pour prendre le temps de lire, de découvrir et de grandir !  Bel été avec les Sandales jeunesse ❤️❤️❤️❤️

 

Naitre_fille_COUV_editions_ricochet.jpeg

 

Elles s’appellent Kaneila, Jade, Mahnoosh, Makena, Luisa et ont été choisies par l’autrice de ce documentaire pour parler du tabous des règles ; de l’image corporelle et de la grossophobie ; du poids des sociétés patriarcales ; du mariage forcé et de l’excision et enfin des féminicides et de la révolte. 

Pour le premier, on suit cette jeune femme qui doit lutter contre les tabous, les stéréotypes, es superstitions qu’on colle sur elle et qu’elle absorbe elle même de part son éducation et parfois le manque de possibilité d’être informées correctement. Pour la suivante se pose le problème de la grossophobie, des images stéréotypées que nous imposent nos sociétés et les réseaux par exemple et des connaissances que cela peut avoir sur ces jeunes femmes. Dans la partie suivante naître la troisième fille de sept et provoquer le désespoir de ses parents au point de de venir bacha Posh. Ce chapitre est particulièrement passionnant et pose la question des sociétés patriarcales, de l’instruction données aux filles et des possibilités de contourner l’ensemble. Viennent ensuite deux autres parties toutes aussi réussies qui évoquent les mariages forcées et les coutumes hors d’âge et monstrueuses et enfin avec l’exemple du Mexique, le harcèlement et la violence faites aux femmes. 

Ce documentaire est passionnant dans la façon dont les chapitres sont construits avec un exemple particulier à chaque fois et bout de la planète et permet ensuite de poser des questions essentielles sur chacun des thèmes abordés. Un coup de coeur particulier pour le travail de mise en page, de typographie et surtout d’illustrations : malgré les thèmes graves abordés, l’exposition de couleurs, le choix des représentations, des détails partout en font un moment privilégier de lecture et de découverte. Bravo ! 

 

Jean-luc 

 

 

NAITRE_FILLE_editions_du_ricochet.jpeg

 

NAITRE_FILLE_int2_editions_du_ricochet.jpeg

 

Illustrations © Editions du Ricochet. Tous droits réservés. Merci

 

Naître fille  

Alice Dussutour 

Editions du Ricochet, dès 13 ans, 4 mars 2022, 22 €

 

Naitre_fille_COUV_editions_ricochet.jpeg

Les commentaires sont fermés.