Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 juillet 2022

Nos droits, leurs combats

L'été des docs avec les Sandales jeunesse pour prendre le temps de lire, de découvrir et de grandir !  Bel été avec les Sandales jeunesse ❤️❤️❤️❤️

 

71PRq3dAPgL.jpeg

 

Pour vous présenter ce superbe documentaire, j’aimerais citer une partie de la quatrième de couverture : « Ces droits ont été durement, chèrement obtenus, par des femmes et des hommes qui les ont parfois payés de leur sang. Restons vigilantes et vigilants  : dans notre démocratie, ces droit sont chaque jour menacés, remis en question, fragilisés. A nous de les protéger, de les défendre. »

 

Ce riche documentaire nous propose de passer à la loupe les thèmes suivants : l’abolition de l’esclavage, le droit à l’école laïque et gratuite, le droit de vote pour les femmes, le droit aux congés payés, le droit au logement, le droit à l’avortement, l’abolition de la peine de mort, le droit d’aimer librement, le droit de grève, le droit de manifester. On aime la construction du documentaire : tous les thèmes commencent par un peu d’histoire qui permet de revenir sur l’évolution de ce qui est évoqué. Ensuite une courte BD rythmée et qui résume bien les enjeux, en noir et blanc plus ocre ou autres couleurs mettent en avant un personnage célèbre comme Toussaint Louverture, ou Olympes de Gouge par exemple. Tous se terminent par un point sur le présent et ce qui s’y passe : nul doute que l’autrice qui évoquait déjà les problématiques des Etats-Unis concernant l’avortement doivent se dirent qu’il faudrait compléter et malheureusement réécrire la fin. On y retrouve aussi en fin de chaque partie la présentation d’un personnage essentiel comme Louise Weiss, Jules Ferry, Victor Schoelcher  ou Robert Badinter. 

Riche, passionnant, extrêmement bien mis en page, ce documentaire est particulièrement réussi et efficace. Une fois de plus un must à avoir dans toutes les bonnes bibliothèques publiques ou privées pour transmettre le gout de la lutte, rappeler que rien n’est décidément définitivement acquis et que la lutte et la vigilance sont nécessaires pour protéger les droits de tous de manière collective.
Excellent 

 

Jean-Luc 

 

 

 

71PRq3dAPgL.jpeg

 

 

Nos droits, leurs combats  

Irène Cohen-Janca

Illustrations Edith Chambon 

Editions des éléphants, Amnesty International, 18 février 2021, 18 €

Les commentaires sont fermés.