Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29 août 2022

Aller-retour pour la mer

Etonnant, imaginatif et différent : un très grand album pour réussir sa rentrée et rêver aux prochaines vacances
❤️❤️❤️❤️

 

146645_interieure_Pages Interieures_0.jpeg

 

146645_interieure_Pages Interieures_1.jpeg

 

146645_interieure_Pages Interieures_2.jpeg

Illustrations © Le Seuil jeunesse. tous droits réservés. Merci 

 

Et si on repartait en vacances ?  C’est cette drôle de proposition que nous fait  Agathe Demois avec son style inimitable. Les illustrations à elles toutes seules en effet sont une invitation au voyage et au dépaysement. Dans son monde coloré, rempli de points et de traits de couleurs, serpente son imagination qui devient la notre parce que sur toutes les pages, chacun pourra reprendre une partie, une image ou la totalité de ce qui est montré. Un dernier jour de vacances donc pour lequel on imagine les derniers instants , la dernière baignade, la dernière flânerie les pieds dans le sable chaud, la mer, le soleil et les activités estivales.
Et puis les pages tournent et le grand format rétrécit comme si le simple fait d’imaginer le retour, le quotidien et parfois la grisaille était si pénible qu’il en était presque inimaginable. C’est ainsi qu’on fil des pages le lecteur a se retrouver avec des pages d’un format d’un petit carnet comme ceux que parfois autrefois on pliait avant de coudre la tranche pour les transformer en livre d’histoires. Pourtant, pas question de se laisser abattre. L’imagination prend le relais, et les pages reprennent des dimensions plus importantes avec des aventures et des personnages étonnants avant de retrouver leur grand format et se rendre à l’évidence : le compte à rebours avant les prochaines vacances a commencé ! 

Les deux dernières pages très réussies, elles aussi sont une sorte d’inventaire de ce qu’il y a dans les pages précédents et des personnes, véhicules, endroits ou animaux croisés avant. 

Un album magnifique, à la construction surprenante et formidable (quelle belle idée), aux couleurs et à la technique d’illustrations qui poussent au rêve et à l’imagination. Un album de rêve en somme pour terminer l’été et rêver à d’autres qui viendront ensuite. Bravo ! 

 

Jean-Luc 

 

146645_couverture_Hres_0.jpeg

 

 

Aller-retour pour la mer

Agathe Demois

Editions le Seuil jeunesse, 26 août 2022, 16,9 €

 

146645_interieure_Pages Interieures_4.jpeg

146645_couverture_Hres_0.jpeg

 

 

Les commentaires sont fermés.