29 août 2022
L’expédition rocambolesque du professeur Schmetterung
Quelle excellente surprise de rentrée que cet album, plein de rêves, d'imagination et de découvertes
❤️❤️❤️❤️❤️ Il vous le faut parole de lutin !
Cet album va vous amener à faire la connaissance de trois individus exceptionnels : le professeur Oskar Schmetterling célèbre entomologiste, son oiseau parleur rapporté il y longtemps des îles du Grand Blala et un mystérieux papillon que tout le monde pense disparu le levana mysteriosa.
Le professeur n’est plus sorti de chez lui depuis longtemps. Il rumine et se demande bien comment prouver que ce papillon rarissime existe encore. C’est son oiseau qui va le pousser à partir à l’aventure et là une fois la porte franchie s’ouvre le décor d’un carnet d’aventures et d’observations. Les pages qui suivent sont un enchantement, un vrai régal empli d’animaux parfois étranges, dans des situations comiques ou malicieuses, avec parfois d’anciennes connaissances aujourd’hui disparues. Après cela vous ne regarderez plus jamais rivière et fleuves, montages, jungle, toit des maisons autour de vous.
Malgré toutes ces aventures, cependant le professeur revient tout triste dans son jardin, déçu de son échec. Vous apprécierez comme nous son oiseau bavard qui lui sert des oiseaux rafraichissantes et même plus lui envierez le volatile (je veux le même pour Noël). Et puis alors que l’échec de l’expédition semble consommé, miracle…
Cet album s’inspire d’un autre papillon qui lui existe vraiment comme l’explique Jérôme Barbut dans la partie documentaire qui termine cet album grand format. Il y parle papillons, métier d’entomologiste, et protection de la nature.
Un album grand format illustré de manière vivante et chaleureuse, une histoire formidable et une partie documentaire inattendue et très réussie.
Décemment la rentrée commence bien avec ce superbe album qui fera rêver et imaginer petits et grands pour un monde plus respectueux de la nature et de ses merveilles.
Jean-Luc
L’expédition rocambolesque du professeur Schmetterung
Vanessa Simon Catelin
Illustrations : François Soutif
Editions Kaléidoscope, 24 août 2022, 14 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.