30 août 2022
Les VERtuoses
Nina et les autres et tout un petit monde qui vibre de vie et d'envie ! Etonnant et tendre ❤️❤️❤️
Prenez une écorchée vive qui vit seule avec son père. Une rage et une envie de révolte permanente contre ce monde devenu fou, alors qu’elle aimerait tellement secouer ses amis devenus dingos, pense-t-elle, à manger de la viande à ne rien faire pour sauver ce qui reste encore à sauver pour la planète et leurs vies. Alors Nina hurle, à la cantine… et attend avec impatience la fin du collège, le brevet décalé à cause de la chaleur. Avec ses amis elle décide de se lancer dans la mise en ligne d’un nouveau blog consacré à ses combats pour une meilleure alimentation et le respect des animaux et de la planète : Les VERtuoses.
Avec elle vous ferez connaissance avec Yona (parisienne déracinée par le déménagement de sa mère célibataire) ; Antonin son meilleur ami (fils d’un militaire devenu violent et dont ils vont devoir se séparer lui et sa mère pour éviter le pire) ; Elisabeth la mère de Nina qui a du mal à assumer son rôle de mère, son petit frère … ; et bien d’autres personnages écorchés vifs et dans la tourmente de l’adolescence confrontée bien trop souvent à la violence du monde des adultes.
Si le début est un peu cliché sur les ados qui n’aiment rien, et détestent tout, le roman prend peu à peu son envol pour attirer notre attention sur de multiples causes : la violence familiale sous toutes ses formes ; les mères ou pères devant assumer seuls leurs enfants ; la crise climatique ; la les révolte(s) des ados face à la mal bouffe, le véganisme ; les réfugiés … Il faut tout le talent des deux autrices pour qu’on s’y retrouve parce qu’à trop vouloir en faire c’est parfois un peu trop. Pourtant au final le charme agit et on trépigne avec eux, on a envie de se battre pour et avec eux, on aime leurs combats, leurs difficultés, leurs victoires et on adore les voir grandir le temps d’un été en route vers le lycée et d’autres aventures. A confier à nos ados révoltés ou non pour passer un très bon moment.
Jean-Luc
Les VERtuoses
Susie Morgenstern et Emma Gauthier
Editions l’école des loisirs, collection Médium, 11-13 ans, 24 août 2022, 14 €
Publié dans #Ados, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.