Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 septembre 2022

C'est sale !

Ce documentaire est un vrai coup de coeur il est passionnant et il est juste absolument magnifique. A offrir et pourquoi pas à cacher déjà pour la fin d’année. Superbe réussite. ❤️❤️❤️❤️ 

 

61ci5sOyqHL.jpeg

 

 

Un grand et beau format pour un album documentaire qui l’est tout autant. Ce nouveau titre de Piotr Socha et Cie. Dans ce documentaire on nous parle de coutumes, de superstitions et de tout ce qui concerne les inventions liées à la saleté et à l’hygiène. C’est sale ! Oui mais pour qui ? Quand ? Comment ? Au fil des siècles, les besoins, les inventions, les produits mis à disposition, les parfums, les onguents. Après une longue introduction et une délicieuse galerie de portrait reflétant les us et coutumes des époques qui défilent sous nos yeux, on parlera entre autres pistes de l’hygiène à l’ombre des pyramides ; des savons et des onguents ; des lieux pour le bain, la maitrise de l’eau au fil du temps et des civilisations. Mais qu’est ce que c’est donc être propre ? Les odeurs corporelles sont-elles acceptables ? Pudeur ou nudité ? Le sens de l’eau et de la purification sont aussi posées.
La suite parle de poils et de cheveux, du rôle de la propreté ou non dans la diffusion des maladies, de la cours de Versailles et de mille détails qui permettront au plus curieux de passer de très longues heures à la découverte de tout ce qui nous parait parfois évident, curieux, qu’on avait oublié aussi au fil du temps et des évolutions des sociétés. 

Vous l’aurez compris ce livre est d’une richesse incroyable. Il nous embarque dans le temps, relie santé, hygiène, soins… et il est de plus magnifiquement illustré : nos coups de coeurs vont à de très nombreuses pages, les illustrations couvrant certaines doubles pages entièrement, se faisant plus discrètes sur d’autres, faisant ressortir des personnages, des objets des lieux, jouant au cabinet de curiosité parfois. A signaler les doubles pages magnifiques sur l’Antiquité notamment. Ce documentaire est un vrai coup de coeur il est passionnant et il est juste absolument magnifique. A offrir et pourquoi pas à cacher déjà pour la fin d’année. Superbe réussite. 

 

Jean-Luc 

 

61ci5sOyqHL.jpeg

 

C’est sale ! La grande histoire de l’hygiène  

Piotr Socha / Monika Utnik-Strugata

Traduit du polonais : Lydia Waleryszak

Editions de la Martinière jeunesse, 2 septembre 2022, 21 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.