Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 septembre 2022

Je m’appelle Sudan

Allez à la rencontre du dernier rhinocéros blanc du Nord : une histoire magnifique, superbement illustrée

❤️❤️❤️❤️❤️

 

61LvGFSeBEL.jpeg

 

Cette histoire est réelle. Elle nous raconte la vie du dernier rhinocéros mâle blanc du Nord (sous espère ce rhinocéros blanc. Son nom lui a été donné par un soigneur dans un zoo parce qu’il venait du Soudan. 

Sudan n’est cependant pas né dans un zoo, mais dans la savane africaine quelque part au Soudan, en Afrique. Des débuts de sa vie, il garde les souvenirs de sa maman, de sa force,  de sa belle corne dont il rêvait un jour d’avoir la même, à la fois efficace pour se nourrir comme pour se défendre des prédateurs locaux. Malheureusement cette corne, objet de convoitise, ne la protégera pas, bien au contraire des braconniers qui un jour l’abattent et coupent sa corne. Réfugié dans les herbes non loin, Sudan finira par rejoindre le corps sans vie de sa mère terrifié. Quelques jours plus tard, le bruit d’un hélicoptère le forcera à fuir mais il sera pris et se réveillera dans un zoo en Tchéquie et découvrira tout un autre monde, froid, sans saveur… Pourtant la vie de Sudan ne s’arrêtera pas là, après plus de trente années auprès de son soigneur Jan, il fera un dernier grand voyage en Afrique pour tenter avec d’autres de son espèce de repeupler les terres vidées de cet animal par les braconniers. Il ne sera jamais papa et sa corne si belle sera coupée pour lui éviter de se faire tuer.
On aime bien évidemment l’histoire et le soin que les auteurs ont pris pour nous la conter (lisez la partie documentaire de la fin) et puis on adore le travail d’illustrations de Li Xingming qui en Europe comme en Afrique a su recréer les ambiances, des ciels magnifiques, redonner vie à Sudan et lui rendre à lui et tous les siens un hommage posthume merveilleux. A découvrir et savourer sans modération. 

 

Jean-Luc 

 

61LvGFSeBEL.jpeg

 

Je m’appelle Sudan  

Yun Dai

Traduit du chinois par Chun-Liang Yeh

 Illustrations : Li Xingming

Editions HongFei, 19 Mai 2022, 15,9 €

 

Les commentaires sont fermés.