Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

23 septembre 2022

J’habite une planète sauvage

Un album documentaire magnifique pour prendre conscience, s'informer et grandir ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

 

813RNyCUTCL.jpeg

 

C’est Eric Fottorino le patron du 1 qui nous présente l’album et qui nous embarque dans l’aventure. A partir de là trois thèmes sont mis en avant : une planète en danger / une planète à protéger et une planète à partager. 

Sur le premier thème, c’est Bruno David naturaliste qui va nous parler extinction des espèces. L’introduction se fait à la façon du 1 avec la chronologie et le style des illustrations qui lui sont propres : adieu Dodo, ours de l’Atlas ou tigre de Tasmanie… le naturaliste répond ensuite à toute une série de question comme qu’est ce que la biodiversité, l’homme est-il responsable de la préservation du monde sauvage ? , comment sensibiliser à cette crise ? … on aime l’illustration sur la page d’en face avec ces animaux géants qui regardent ce petit homme attaquer à la hache. Vous trouverez ensuite des pages passionnantes sur la sixième extinction, les menaces rencontrées par les espèces, 10 espèces à protéger et en fin de parcours un poème .
Pour la protection de la planète, même principe de construction et de fonctionnement. C’est l’éthologue Jane Goodall qui répond à son tour  à des questions comme à quel moment a-t-on pris conscience de la nécessité de protéger les espèces menacées ?, pourquoi concentrer vos efforts prioritairement sur les forets … ou comment voyez vous l’avenir ?. Avec elle on parlera sanctuaire pour animaux, de réintroduction de la faune sauvage et de dé-extinction. 

Dans la dernière partie Baptiste Morizot, philosophe, pose les questions de savoir comment a évolué la relation entre l’humain et la faune sauvage au cours de l’histoire ? Comment cohabiter avec la faune sauvage ? Le réensauvagement ? . On parle aussi de quand la nature s’invite en ville  ooo comment vivre avec les loups ? 

Tout fonctionne dans cet album magnifique. Les illustrations et les photos qui illustrent l’ensemble lui donnent une tonalité toute particulière, tout comme le choix des couleurs, de la mise en page et de la typographie.
Les poèmes de Jules Supervielle , Jacques Prévert ou Hans Magnus Enzenberger apportent ce petit supplément d’âme à l’ensemble faisant le lien entre le monde du vivant et l’esprit. Cet album est tout à la fois : un documentaire pour réfléchir sur notre monde et ses habitants, un moment de découverte d’endroits pas comme les autres, d’autres horizons ou d’entrée vers ce monde sauvage. 

Etonnant, riche et passionnant, un documentaire sur notre planète et sa faune pour les lire et les comprendre autrement. Magnifique 

 

Jean-Luc 

 

 

813RNyCUTCL.jpeg

J’habite une planète sauvage 

Raconté par Bruno David, Jane Goodall et Baptiste Morizot 

Editions de la Martinière jeunesse avec le 1Un Hebdo, 9 septembre 2022, 16 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.