Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

28 septembre 2022

321 choses incroyables à connaître sur l’histoire

Un gros livre documentaire étonnant et rempli de surprises à découvrir sans tarder ❤️❤️❤️❤️

 

81ryUhKjXTL.jpeg

 

81eI92IAu0L.jpeg

 

81sXprkCT-L.jpeg

 

81VfIY-AyTL.jpeg

illustrations© de la Martinière jeunesse. tous droits réservés. Merci 

 

Après 321  choses incroyables, et 123 choses urgentes à connaître sur le climat, voici 321 choses incroyables à connaître sur l’histoire. Même principe que pour les précédent avec des choses, des informations étonnantes qu’on ne trouve pas partout. Six grandes parties de la naissance de la terre à l’époque moderne et c’est parti. Le bigbang, la soupe primitive et l’apparition des bactéries, la dérive des continents et les dinosaures. Vient ensuite la préhistoire avec le travail des archéologues, celui des généticiens, et l’Afrique berceau de l’humanité, l’évolution de la famille des homos, la naissance de l’agriculture et de l’élevage…. On aime les textes courts et efficaces, accompagnés d’illustrations étonnantes et vivantes, de nombreuses cartes. Pour l’Antiquité, même principe, on parlera météo avec les prêtres chinois, quipu qui n’est pas une corde à noeuds, des civilisations du croissant fertile et de leurs inventions multiples, l’écriture, les codes de lois,  les mathématiques, la chasse d’eau, les dieux, le congélateur, et aussi des erreurs des historiens et de la mémoire collective. Pour la suite vous allez vous régaler avec de très nombreuses pages sur les civilisations, égyptienne, grecque, romaine, les celtes et autres barbares avant de faire le point plus rapidement sur l’Antiquité dans le reste du monde.
Pour la période suivante on commencera de manière intelligente à se poser la question sur l’origine du terme Moyen-Age. Pas de vitres mais des toiles ou de la corne de boeuf à la place, saviez vous que la fourchette était considérée comme l’instrument du diable ? Là encore l’autrice fait feu de tous bois : Christine de Pizan, une féministe au Moyen Age, les premières université, les églises comme un livre d’images, les abbayes aux multiples fonctions, un petit clin d’oeil à Dracula et tellement d’articles passionnants qu’il serait trop long de tout énumérer ici et il faut bien vous laisser en découvrir un peu. Même principe pour les deux dernières périodes que sont les Temps Modernes et l’époque contemporaine qui pour une fois n’est pas la plus représentée dans un documentaire historique.  C’est fin, bien écrit, bien documenté avec des pointes d’humour et la volonté passionnante de mettre aussi en lumière des faits, personnages et évènement parfois aussi moins connus et tout aussi passionnants. Riche et très bien construit et illustré : à offrir à tous les passionnés d’histoire et de connaissances et à mettre dans tous les bibliothèques. 

 

Jean-Luc 

 

 

81ryUhKjXTL.jpeg

 

 

 321 choses incroyables à connaître sur  l’histoire 

Mathilda Masters

Illustrations Louize Perdieus

Traduit du néerlandais : Catherine Tron-Mulder

Editions de la Martinière jeunesse, 9 septembre 2022, 19,9 €

Les commentaires sont fermés.