19 octobre 2022
Comment faire dormir papa ?
Si les papa se mettent à ne plus dormir, où va-t-on ? ❤️❤️❤️❤️
Le papa du petit héros de cet album est fatigué. Chirurgien, il n’a pas pu sauver lors de sa dernière opération une petite fille. Cela arrive, tout le monde sait qu’à l’impossible nul n’est tenu, mais quand même, de puis il le dort plus. La nuit son fils l’enfant marcher dans le salon sur le parquet qui craque. Rien a faire, et le petit garçon est très inquiet parce que son papa ne va pas bien, parce qu’un chirurgien fatigué à la main qui tremble ce n’est pas possible et il va tout essayer. En pensant à la musique, il invite tous les artistes de l’orchestre qui défilent les uns après les autres et n’ont aucun succès, papa en est même impoli à la fin. En désespoir de cause, un soir où il n’y a plus de vaisselle de propre, le petit gars se met en action et se met à chanter et là : miracle, enfin, son papa s’est endormi.
Une belle histoire qui nous parle de complicité et d’amour entre un papa et son fils, de détresse des adultes qui peuvent eux aussi souffrir de la mort d’autres personnes, de la force et de la folie de la musique. Un album qui au final n’est jamais triste, juste sur le fil en nous guidant vers la fin heureuse, porté par les traits de crayon nerveux de l’illustrateur qui crée un décor qui sait accompagner l’histoire sans la phagocyter. Très belle réussite.
Jean-Luc
Comment faire dormir papa ?
Andrée Poulin
Illustrations Jean-Claude Alphen
Editions d’Eux, 6 octobre 2022, 19 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.