25 octobre 2022
Le retour des loups
Merveilleuse aventure dans un décor de leporello rêvé ! Fantastique coup de coeur ❤️❤️❤️❤️❤️
Cet album magnifique est un leporello ce qui ne gâte rien au plaisir bien au contraire. Il nous entraîne dans des paysages changeants où évoluent les animaux au dessin si particuliers et formidable de Marc Majewski dans un univers qui change avec le retour des loups. Libérant les plaines de la surpopulation de Wapiti ils vont permettre le retour d’espèces de plantes et d’animaux qui n’avaient plus leur place. C’est un vrai retour à la vie avec les loups en fil rouge qui nous entrainent à la découverte de mille et unes merveilles. Mais ce n’est pas terminé parce que ce sublime leporello est à double face. A l’arrière vous allez pouvoir comprendre comment la disparition d’une espèce ou sa réintroduction va changer l’écosystème et permettre à la vie d’une multitudes d’animaux de changer, de nouveau être possibles. Les illustrations simples et belles à la fin avec des textes plus longs sur fond blanc sont un régal et nous rappellent que partout la vie peu reprendre si on laisse le court naturel des choses avoir lieu.
On récapitule : c’est un leporello qu’on peut donc étaler le livre autant qu’on veut et cela vaut le détour ; l’histoire est belle et permet de parler écologie, équilibre de la nature ; les illustrations sont top et l’arrière du leporello est une merveilleuse leçon de vie. On adore ! Les fêtes approchent, cet album merveilleux vaut le détour.
Jean-Luc
illustrations © Editions Saltimbanque. tous droits réservés. Merci
Le retour des loups
Nadja Belhadj
Illustrations : Marc Majewski
Editions Saltimbanque, 7 octobre 2022, 18 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.