31 octobre 2022
Les carnets de l’apothicaire : tome 1
Un tome 1 formidable pour prendre le temps de découvrir la cour impériale chinoise et une héroïne absolument hors du commun ! On adore ❤️❤️❤️❤️
L’héroïne centrale de ce superbe roman s’appelle Mao Mao. Enlevée à 17 ans et vendue au palais impérial, elle caresse l’espoir de ne pas être repérée par les instances supérieures qui fournissent les concubines à l’empereur et de pouvoir en sortir au bout de deux année. Car Mao Mao est apothicaire, elle a beaucoup appris auprès de son père médecin et lorsqu’elle intègre le Hougong, le cours intérieure du palais, sorte de harem où résident les femmes destinées à donner des héritiers à l’empereur, elle devient une simple servante.
Malgré ses efforts, sa curiosité, ses dons d’observations et surtout d’apothicaires vont la pousser au service des favorites de l’empereur, lorsqu’elle résout en partie à temps le mystère qui entoure leur maladie. Elle va y rencontrer Jinshi l’intendant du Hougong, superbe jeune homme au sourire éblouissant capable de faire tourner la tête à toute personne de son entourage homme ou femme. Au fil des pages, la vie de Mao Mao nous fait découvrir la vie à la fois à l’intérieur de l’enceinte du palais, les us et coutumes de l’époque, mais aussi lors d’incursions pour des enquêtes ou lorsqu’elle rejoint son père.
Une fois le décor planté, le récit s’épaissit peu à peu, les masques de certains personnages tombent, des secrets sont éventées, des meurtres élucidés et les personnages principaux gagnent en profondeur et en intensité. Le palais, les rivalités entre courtisans et favorites, les maisons closes et leurs secrets inavouables, les qualités de Mao Mao d’écoute, d’observation et son savoir sur les poisons vont en faire un personnage central inoubliable et surtout indispensable.
C’est un premier tome dense, qui prend son temps pour s’installer, et qui aiguillonne au fil des pages notre curiosité et notre envie d’en savoir toujours davantage sur les lieux, la vie de l’époque et les personnages. Drôle, étonnant et passionnant, ce premier tome est une réussite amplifiée par sa superbe couverture, les illustrations noir et blanc qui émaillent le roman tout comme le carnet couleur de la fin. Les marques pages somptueux sont un vrai plus. A faire découvrir, lire et dévorer. On attend désormais la suite.
Jean-Luc
Les carnets de l’apothicaire : tome 1
Natsu Hyuuga
Traduit par Laureline Chaplain et Ombeline Marchon
Illustration de Touko Shino
Editions Lumen, 25 août 2022, 17 €
Publié dans #Ados, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.