Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

21 novembre 2022

Missié

Un roman puissant et dur sur le racisme, la violence dans l'Amérique des années trente. Magistral 

 

61CxAH33sWL.jpeg

 

 

Christophe Léon  fait revivre ici l’histoire de Gorge Junius Stinney Jr. Le plus jeune noir américain accusé injustement de la mort de deux jeunes blanches et exécuté en 1942 : il avait 13 ans.
Tout commence en 1929, dans la petit bourgade de Cookeville, comté de  Putman dans le Tennessee. L’auteur nous plonge par la voix de celui qui va bientôt mourrir dans son histoire, celle de sa famille. Le récit est tendu, brutal comme la vie de cet enfant né au mauvais endroit, au mauvais moment et de la mauvaise couleur dans une Amérique profondément raciste qui traite les noirs comme des rebus de la société, dangereux et inutile. Une vie de pauvreté, de violence intégrée jusque dans l’éducation des enfants qui très tôt apprennent à baisser le regard et à ployer face aux blancs arrogants et méprisants, à supporte les coup d’un père brisé épuisé. Le héros du livre s’appelle Martin et c’est lui qui parle, interpelle le lecteur en l’appelant Missié en le renvoyant à sa condition de spectateur, de blanc surement. Peu de tendresse dans cette jeune vie, une soeur partie trop tôt qui avait une voix promise au choeur du gospel de l’église locale, une amie à son image, devenue sauvage et brutale, un soit disant meilleur ami et le hasard d’une présence au mauvais moment, le mauvais jour et la fin brutale sans aucune humanité. Martin ne sera jamais autorisé à revoir les siens avant de mourrir. Les illustrations de Barroux  noir charbon donnent une noirceur et une profondeur supplémentaire à l’histoire, sans espoir jamais.
Un roman coup de poing magistralement écrit, qui se lit d’une traite, scotché aux lignes, attendant quelque chose dont on sait confusément qu’elle ne viendra pas. Un texte magnifique pour dénoncer la violence et le racisme à faire lire aux ados à partir de 13 ans. Bravo ! 

 

 

Jean-luc 

 

61CxAH33sWL.jpeg

 

 

 

 

Missié  

Christophe Léon 

Illustrations : Barroux
Editions d’eux, 22 avril 2022, à partir de 13 ans, 13,9 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.