Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

11 janvier 2023

Les passants noirs, les murmures tome 1

Passionnant, étonnant et haletant une aventure et une course poursuite pas comme les autres. Un premier tome plus que réussi et l’un des meilleurs romans de cette rentrée de janvier. ❤️❤️❤️❤️❤️

 

151899_couverture_Hres_0.jpeg

 

Il s’appelle Enzo, elle Manon, deux adolescents qui ne se connaissaient pas et qui n’avaient aucune raison de le faire si ce n’est que leurs vies réciproques et chaotiques allaient les amener à se découvrir de las plus étrange des manières. Lui venu regarder au MBA de Lyon l’un des tableaux de Courbet la  Vague, et elle devant les Passants d’Honoré Daumier. Lui en la voyant débouler à la suite de sa classe de petits bourgeois inconséquents à tout de suite repéré qu’elle était différente, elle a senti la tension  de de mec assis devant un tableau qu’elle n’a même pas remarqué au passage. 

C’est la crise d’épilepsie devant les Passants qui va leur permettre d’établir le dialogue et de devenir progressivement copains, amis et inséparables. Ces deux-là ne sont pas comme les autres. Lui fils de Victoria Granville jeune conservatrice du patrimoine prodige et elle héritière d’une famille d’industriels surpuissants. Pourtant ils sentent confusément que quelque chose ne fonctionne pas et s’est en se confiant leur histoire, celle de leur famille, en essayant de comprendre pourquoi ils ressentent ces sentiments et impressions si puissantes devant les tableaux qu’il vont peu à peu mettre à jour des secrets bien gardés.
C’est fluide, très bien écrit. Les deux héros sont décrits avec passion et le sont en réponse. Les décors et tout le contexte sont de plus passionnants et nous plongent dans la découverte d’artistes passionnants, de familles étonnantes entre la mafia sicilienne et les riches bourgeois issus de l’industrialisation. Deux ados qui se cherchent et qui une fois débutée leur histoire nous harponnent pour ne plus les quitter qu’à la fin de ce premier tome. Passionnant, étonnant et haletant une aventure et une course poursuite pas comme les autres. Un premier tome plus que réussi et l’un des meilleurs romans de cette rentrée de janvier. A lire sans attendre. 

 

Jean-Luc 

 

 

151899_couverture_Hres_0.jpeg

Les passants noirs, les murmures tome  1 

Guillaume le Cornec

Illustration de couverture : Olivier Bonhomme

Editions le Seuil jeunesse, 6 janvier 2023, 14 €

 

courbet_vague.jpeg

© tous droits réservés. MBA Lyon. Merci 

 

daumier_passants.jpeg

 

© MBA Lyon, tous droits réservé. merci 

Les commentaires sont fermés.