27 février 2023
La maison des mots perdus
Un roman doux, tendre sur la violence des origines, le silence, et la vie plus forte que tout ❤️❤️❤️❤️❤️
Le roman commence par une citation du film de Jacques Demy, Peau d’âne. Ravi en sanskrit signifie « le soleil » Né le 1 octobre 1990, en France d’une mère indienne et d’un père français médecin sommité dans son domaine. Ravi grandit en France et parlait le français mais à la maison on parlait aussi le bengali. Chaque année, son père souvent absent, fait livrer par le plus grand pâtissier de la ville des gâteaux d’anniversaire à l'école de son fils. M. Fujita le vieux monsieur qui s’occupe de l’école va lui être d’une aide précieuse.
En effet Ravi n’est pas né dans une famille comme les autres. Sa maman comme absente, qui ne parle pas le français, cache en fait un passé douloureux et bien des secrets comme celui de sa venue au monde.
Un jour son papa rentre et le moment est venu de dire toute la vérité. D’abord perdu et désespéré, Ravi va peu à peu comprendre grâce à M. Fuji notamment que tout n’est pas si noir et compliqué et que la vie est belle et mérite d’être vécue à fond. C’est une belle histoire que nous conter Kochka qui parle d’amour, d’abandon, d’adoption, de reconstruction, de vie belle et généreuse qui sait renaitre des difficultés et du pire.
On se sent étrangement bien dans cette lecture qui nous prend par la main dès les premières lignes avec des personnages hors normes et attachants et peu à peu nous entraine vers la découverte finale et le bonheur des personnages. A découvrir et partager.
Jean-Luc
La maison des mots perdus
Kochka
Illustration de couverture : Thibault Prugne
Editions Flammarion jeunesse, 8 février 2023, dès 10 ans, 13 €
Les commentaires sont fermés.