23 mars 2023
La fille de forêt
Coup de ❤️❤️❤️❤️ pour un album à l'ambiance onirique et différente
Quelle ambiance que celle de ce bel album au format moyen/grand. On a l’impression dès les premières lignes de plonger dans un rêve éveillé et la fin de l’album sème encore plus le doute entre impossibilité de la situation et le décalage avec les images : vous verrez, étonnant et très bien fait.
L’histoire c’est d’abord celle d’Anna qui adore venir s’asseoir près du lac, notamment parce qu’en face il y a une forêt intrigante et attirante. A tel point qu’elle a parfois le sentiment que la forêt l’appelle. Un jour pourtant l’appel fut trop fort et elle nagea vers l’autre rive où une fillette de son âge vint l’accueillir et l’entraina vers le coeur de cette forêt qu’elle avait temps voulu découvrir. Mielikki et Anna s’enfoncent alors dans le sous bois où elle pourra se sécher, changer de vêtements et partir à la découverte des animaux dont beaucoup sont des amis de la jeune fille qui guide Anna comme les ourses. Parfois craintive, Anna s’apprivoise peu à peu au point de se dire qu’elle pourrait rester indéfiniment. Doucement Mielikki lui dira que non et qu’il faut repartir pour mieux revenir plus tard.
On aime cette histoire étrange qui nous entraîne dans un univers calme , presque contemplatif, superbement mis en vie par les illustrations très naturalistes aux tonalités de vert et brun parsemés de quelques éclairs lumineux. A vous lecteurs de savoir si Anna a rêvé ou si une magie puissante est à l’oeuvre.
Jean-Luc
La fille de forêt
Judith Drews
Traduction : Barbara Fontaine
Editions de la Martinière, 3 mars 2023, 14,90 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.