24 mars 2023
On ferait comme si
Très gros coup de coeur pour un album merveilleux ❤️❤️❤️❤️❤️
Un jour de beau temps, deux enfants qui partent en trombe pour jouer et c’est parti pour une invitation au voyage et à l’imagination. Un château-donjon imaginaire, la menace d’un monstre volant, la lutte contre le géant Potirus le terrible roi des citrouilles, la fin d’un règne et l’avènement d’un nouveau roi et d’une nouvelle reine. Clap de fin ? Mais non d’autres dangers surgissent rapidement : des zombies, des martiens, un serpent cracheur de feu, des prisonniers à libérer et des pouvoirs magiques qui apparaissent et disparaissent, jusqu’au moment où papa appelle pour le goûter et que là les vrais ennuis et le vrai danger vont apparaître : ça va barder !
Cet album éclatant de couleurs, aux dessins délicieusement rétro est absolument fabuleux. Il transpire la joie de vivre, pulse d’imagination débordante et sent la bêtise à plein nez. C’est un peu comme si le papa en les invitant le matin à aller profiter du soleil et à partir jouer avait ouvert la boîte de Pandore et que ces deux bambins étaient des cavaliers de l’apocalypse mais joyeuse.
A découvrir, lire, faire lire et relire c’est juste fantastique ! Un pur moment de bonheur, chaque page est un éblouissement, un petit côté Magicien d'Oz, dont on voudrait qu’il ne se termine jamais.
Jean-Luc
On ferait comme si
André Marois
Illustrations : Gérard Dubois
Editions Grasset jeunesse, dès 4 ans, le 22 mars 2023, 18,50 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.