17 juin 2023
La Rivière des brumes
Plongez dans la jungle indienne, sous la mousson ❤️❤️❤️❤️❤️
Ouaous quel paysage ! Je suis certain que vous aussi, rêveriez de sortir le matin et d’atterrir dans un tel décor. Cet endroit c’est le lieu ou vit Sahma à l’écart du village en pleine jungle. Bien que muette c’est elle grâce à son ghatam devient la voix de la communauté Khasi pendant les longs mois de la mousson où circuler devient impossible. Un jour victime de la jalousie de la future épouse de son meilleur ami, son instrument est détruit. Désespéré, elle s’enfuit dans la jungle seule, là où elle va s’adapter, construire des ponts avec les racines des arbres et un jour revenir en héroïne dans son village.
Cet album magnifique, nous permet d’abord de faire la découverte de la communauté Khasi, du nord de l’Inde, là où les femmes jouent un rôle essentiel dans la vie sociale. Elle nous transport avec une belle histoire forte et étonnante et nous plonge par les illustrations sublimes d’Odile Santi nous plongent directement dans ce monde humide, luxuriant où les tonalités de verts se disputent la première place et des couleurs qui occupent toutes les pages sans pour autant nous oppresser. Cet album est un rêve éveillé, un pur plaisir de lecture et de découverte. A lire sans fin sous le soleil de l’été.
Jean-Luc
La Rivière des brumes
Hélène Gloria
Illustrations : Odile Santi
Editions Cipango, 26 mai 2023, à partir de 8 ans, 21 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.