17 juin 2023
Papa
Bonne fête à tous les papas ❤️❤️❤️❤️❤️ Très gros coup de coeur pour cet album merveilleux
Cet album est une merveille qui ne saurait vous laisser indifférents. Le texte d’Hélène Delforge répond aux illustrations de Quentin Gréban et vice-versa. Les récits qui changent à chaque double page, courts ou longs, se répondent eux aussi, du père à l’enfant, de l’enfant à son papa avec des pages absolument bouleversantes (je vous mets au défi de ne pas pleureur) : » ma balise, mon repère, mon guide »… et puis au fil des pages, on sourit, s’amuse, rit franchement des situations, parce qu’elles feront échos à la mémoire des lecteurs adultes ou renverront à des situations proches. Des papas qui viennent, s’approchent, se laissent apprivoiser, fusionnent, créent le miracle de revenir de la guerre, racontent des histoires, font grandir, bouleversent leurs habitudes jusque dans leur pratique de l’instrument et sur lequel, on ne s’en rappelle plus nous aimions tant nous endormir petit (voir la dernière sublime double page).
Difficile de tout vous conter, de ne pas tout déflorer. Partout l’émotion affleure, les mots glissent, résonnent, pétillent et les illustrations lisses en apparence vous attirent par on ne sait quelle sorcellerie dans leur monde comme dans Alice aux pays des Merveilles qui clôt le récit. C’est avec les larmes aux yeux, une envie que cela ne s’arrête jamais qu’on finit par tourner la dernière page et refermer l’album, les yeux perdus, le coeur battant, le cerveau noyés dans un maelström de sentiments : Heureux ! Bravo et merci à vous deux.
Jean-Luc
Papa
Hélène Delforge
Quentin Gréban
Editions Mijade, 20 avril 2023, 25 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.