Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05 juillet 2023

Le Baïkal : lac des extrêmes

Et si vous passiez un bel été avec Amandine G et ses lutins et avec une petite merveille de documentaire
comme on les aime tant ! ❤️❤️❤️❤️❤️

 

71ujkhbO3xL.jpg

 

Toujours un plaisir de retrouver cette superbe collection de petits documentaires à la couverture cartonnée des éditions du Ricochet. Cette fois-ci l’aventure nous emmène découvrir le la Baïkal. Plus ancien et plus profond lac du monde, il abrite une faune et une flore endémique très particulière, liées notamment à l’ancienneté du lac. Au fil des pages on découvre les noms que lui ont donné les différents peuples, comment ils sont venus à sa rencontre, son milieu, les cultures qui vivent à proximité, ceux qui ont été forcé à aller au fin fond de la Sibérie pendant des siècles… Cette étendue d’eau si particulière est devenue un centre d’observation de la limnologie qui passionne les scientifiques et les chercheurs. Malheureusement cet espace est aujourd’hui menacé par les activités humaines et la pollution qui ont déjà fait disparaître certaines espèces et diminuer les quantités de poisson. 

Cet album sur papier épais aux illustrations qui occupent toutes les pages, est absolument magnifique. Il propose aux lecteurs une plongée dans le temps et dans l’espace à la découverte d’un écosystème très particulier et d’un monde en parti menacé. Un documentaire à offrir sans hésiter magnifique et instructif. 

 

Jean-Luc 

 

71ujkhbO3xL.jpg

 

Le Baïkal : lac des extrêmes 

Emmanuelle Grundmann

Illustrations Catherine Cordasco

Editions du Ricochet, 12 mai 2023, 17 €

Les commentaires sont fermés.