Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 août 2023

Riposte

Il est grand temps de vous parler de ce merveilleux roman, puissant qui parle souffrance mais aussi rédemption  : Magnifique  ❤️❤️❤️❤️❤️ Et si vous passiez un bel été avec Amandine G et ses lutins

 

7140QwBW0nL.jpg

Elle c’est Lil, elle est une adolescente trop grosse, mal dans son corps, mal dans son lycée. Elle, c’est aussi une famille avec une maman obèse qui souffre de la situation, du regard de la société, elle aussi. Elle c’est aussi un papa, qui travaille beaucoup, qui se bat pour sa famille, pour celles qu’il aime. Ce roman écrit en vers pour les ados est un petit bijou du genre. Il nous parle de souffrance, de différence, de lutte, d’une mère et d’une fille qui chacune à leur façon luttent contre leurs démons et pour trouver la voie de la délivrance. C’est son père qui va trouver la solution en lui faisant découvrir la boxe, qui va la reconnecter avec son corps, avec celui des autres, Rosie… et lui permettre de sortir du gouffre et de sa situation de soufre douleur. Une société anglaise à bout de souffle où à part quelques adultes (les parents et quelques rares autres) plus personne ne semble capable de tenir la route,   (voir cette enseignante calamiteuse qui doit souffrir elle aussi) de lutter contre les dérives, avec des ados infects, violents, insupportables, le harcèlement et la souffrance qui suintent des pages. Un roman où la souffrance souffle sur les pages, la lutte pour s’en sortir, remonter à la surface et retrouver le bonheur, la possibilité de se regarder dans une glace et vivre enfin au grand jour. 

Un roman fort, étonnant par son écriture mais qui prend aux tripes une fois commencé et nous entraîne jusqu’au bout de la lecture, le coeur battant. Une héroïne pas comme les autres, un roman puissant qui parle de corps, de harcèlement, de violence, mais aussi de lutte et de reprise en main pour grandir et aller plus avant. Magistral ! 

 

Jean-Luc 

 

 

7140QwBW0nL.jpg

 

 Riposte

Louisa Reid
Traduit  de l’anglais (Royaume-Uni) : Clémentine Beauvais

Illustration :  Alice  Dussutour

Editions Milan jeunesse, romans 12  ans +, 21 septembre 2022, 14,90 €

 

Les commentaires sont fermés.