Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 août 2023

Sortir de la nuit

Puissant, vivant, un roman au coeur battant et à la vie plus forte que la mort ❤️❤️❤️❤️❤️  Et si vous passiez un bel été avec Amandine G et ses lutins

 

9791036326912.jpg

 

Il y a James, Becky et Michael qui nous raconte cette histoire. Trois meilleurs amis, trois écorchés vifs avec des familles aux profils si différents. Tous les trois vivent à New-York et y trainent leur passage à l’âge adulte de grands ados qu’ils sont dans une ville grouillante, violente et pleine de contradictions. Le New-York des années 1980, des années SIDA, des années de la peur panique qui s’est emparée de la communauté et de la société quand les hommes ont commencé à tomber comme des mouches et qu’ils ont été traité comme des pestiférés, par une société, des familles, des soignants qui ne comprenaient pas ce qu’était cette maladie, comment elle se transmettait et qui paniquaient à l’idée de l’attraper : un enfer ! 

Comment assume son homosexualité quand on a seize ans, que son frère Connor a été chassé par son père lorsqu’il a fait son coming out en public… avec une mère qui feint d’ignorer les difficultés et tente contre vents et marées de maintenir un semblant de lien. Comment vivre, comme se trouver, quand partout dans la presse, on parle de peste des homos et qu’on se dit que son premier acte sexuel sera peut être le dernier et qu’on y attrapera la mort. 

Les trois écorchés vifs vont ainsi grandir, faire des rencontres, tenter de protéger les leurs, de les comprendre, de les affronter parfois aussi. C’est un roman puissant et vivant que nous offre ici  Hélène Dunbar  : la voix et les mots de Michael, ses émotions, sa recherche de ce qu’il est et de la vie guident le roman et nous entrainent à leur suite, le coeur battant. Epatant et prenant ! 

 

Jean-Luc 

 

9791036326912.jpg

 

 

Sortir de la nuit 

Hélène Dunbar

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Anne-Marie Carrière

Illustrations : Joséphine Onteniente

Editions Bayard jeunesse, 14 ans et +, 7 juin 2023, 15,90 €

Les commentaires sont fermés.