28 août 2023
Un oiseau juste là
Un album léger et merveilleusement illustré dans les nouveautés d'août 2023 ❤️❤️❤️❤️❤️
Elle est belle, douce, tendre, un brin amer cette histoire. En ouvrant l’album vous allez faire la connaissance de Bernard, un Monsieur tout ce qu’il y a de bien, qui est chauve comme un oeuf et qui donc possède une quantité de chapeaux pour sortir : jamais de la vie, il ne sortirait sans. D’ailleurs comme il est très bien élevé, il soulève sous chapeau toutes les fois qu’il salue une dame. Mais le problème va venir de là, un jour alors qu’il vient de saluer une passante, il sente quelque chose de doux et d’étrange sur sa tête : un oiseau tout jaune, tout mignon vient de s’y installer.
Va commencer un drôle de bras de fer entre les deux : Bernard, ne veut pas garder l’oiseau et le Piaf lui n’a pas l’intention de quitter cette tête douce et ronde qui lui rappelle son oeuf.
Il va bien falloir s’adapter et contre mauvaise fortune, bon coeur (enfin surtout de la part de Bernard) la vie reprend et elle est belle la vie. Tout le monde autour d’eux d’ailleurs s’est habitué à ce drôle de couple. Pourtant un jour, l’oiseau s’envole et ne revient pas. Depuis ce jour, Monsieur Bernard ne porte plus de chapeaux, au cas ou…
Une drôle d’histoire d’amitié, de partage et de différence, merveilleusement illustré par Marie Leghima dont les traits fins et minutieux créent une multitude de détails, donne de la légèreté à l’image et nous font adorer ce Bernard et son histoire. Formidable.
Jean-Luc
Un oiseau juste là
Émilie Chazerand
Illustrations : Marie Leghima
Editions Sarbacane, 23 août 2023, 15,50 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.