04 septembre 2023
Les histoires merveilleuses de l’hippocampe : poèmes d’Aimé Césaire pour les petits et les grands
Une merveille de mots, de sensations, de pensées ❤️❤️❤️❤️❤️ belle rentrée à tous
Illustrations © tous droits réservés. le Seuil jeunesse. merci
Ce recueil qui reprend et permet aux plus jeunes d’accéder aux mots et à la pensée d’Aimé Césaire est un enchantement. Il dit aux lecteurs, jeunes ou moins jeunes que la vie est belle, qu’elle est une lutte. Il dit aussi que les mots ont un sens, sont vivants, qu’ils peuvent nous porter, nous rendre heureux, fiers et forts. Mais ces mots peuvent aussi être des armes redoutables, qui blessent, rabaissent et tuent.
Il y a tant de poésie dans ces textes, de vie cachée, de rêves et d’invitations au voyage qu’on ne peut que s’y sentir tellement bien. Les illustrations de May Angeli sont superbes. Partout ou presque le petite hippocampe nous accompagne dans un coin de page. Poissons, plantes, paysages des îles chères à Césaire envahissent les pages rehaussés par le travail et la technique de l’illustratrice. C’est un réel moment de grâce que nous proposes les autrices ici qui nous entraîne loin et nous font du bien tout en invitant le lecteur ou celui qui écoute à la réflexion. Magnifique travail.
Jean-Luc
poèmes d’Aimé Césaire pour les petits et les grands
Colette Césaire
Illustrations : May Angeli
Editions du Seuil jeunesse, 9-12 ans, 25 août 2023, 16,90 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.