15 septembre 2023
Comme dans un film
Pour rendre accro au grand écran et vivre une vie étonnante et pleine de rebondissements. ❤️❤️❤️❤️❤️
Ils sont jumeaux, nés un 24 mars à 10 minutes d’intervalle et comme dirait Clarabelle, la soeur d’Ernest, qui raconte et bien c’est n’importe quoi : quels prénoms. Mais au fond, ils s’en moquent parce qu’ils ont décidé qu’ils seraient les premiers frère et soeur réalisateurs. Alors lorsque pour leurs dix ans on leur offre la vieille camera familiale c’est fête.
Ils se mettent à tout noter, à inventer, à faire des courts métrages et très vite ont envie de tourner un vrai film.
Il faut dire qu’ils ont grandi dans une famille où on respire, parle, mange cinéma avec un papa décorateur de cinéma et une maman costumière. Leurs parents encouragent les enfants mais veillent au grain : quand les bulletins aux résultats en chute libre arrivent c’est la reprise en main et la menace : ne pas être dans la même classe l’année suivante …
Ils vont pourtant sélectionner des acteurs devenir ami avec Miguel leur personnage principal et vivre des aventures absolument étonnantes.
C’est extrêmement bien écrit, bourré de références cinématographiques, drôle et plein de rebondissements. Tout un univers renforcé et amplifié par les superbes illustrations d’Arnaud Nebbache très cinématographiques entre modernité et une touche vintage et une utilisation des couleurs absolument géniale.
A découvrir et faire lire.
Jean-Luc
illustrations © le seuil jeunesse. tous droits réservés. merci
Comme dans un film
Rémi Courgeon
Illustrations : Arnaud Nebbache
Editions Seuil jeunesse, collection le Grand Bain, dès 8 ans, le 25 août 2023, 9,90 €
Les commentaires sont fermés.