Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 octobre 2023

Les explorateurs de l’Histoire : Pourquoi le roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers ?

Coup de coeur pour une série historique, superbement écrite et particulièrement rigoureuse en terme de données et de sources ! Bravo ❤️❤️❤️❤️❤️

 

613SDozC2lL._SL1160_.jpg

 

Le rabat cache d’abord des règles redoutables pour les explorateurs de l’Histoire. (Il est interdit de modifier des éléments du passé, sous peine de causer de graves perturbations dans le présent et le future …). Car les héros de ces aventures Sara, son frère Jules et leur baby-sitter Eole sont des Explorateurs de l’Histoire et Eole appartient au peule des Passeurs de Temps qui ont la capacité de voyager dans le passé. Ce jour là le frère et la soeur sont déchaînés et lorsque Jules se retrouve avec une culotte sur la tête, Sara se met à chanter machinalement « le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers ? ». 

Question aussitôt d’où vient cette chanson, qui est ce Dagobert roi Mérovingien du VIIème siècle de notre ère ? Eole en prenant son cahier magique et en écrivant sur celui-ci va lancer la recherche et déclencher le voyage dans le temps. Ils vont alors se retrouver à la cours du roi Dagobert, mais point de chanson, même si celui-ci apparait comme bien maladroit. C’est vers la Révolution française à la veille de la prise de la Bastille qu’ils vont alors se tourner et découvrir d’où vient cette chanson, qui la chantait et à qui elle fait référence. 

C’est une série passionnante, très bien écrite, les récits sont prenants et la précision historique rigoureuse et particulièrement bien amené pour les jeunes lecteurs. Un vrai régal d’histoire, le côté fantastique avec les voyages dans le temps, l’invisibilité ou la possibilité d’apparaître brièvement en costume d’époque, un plaisir de lecture et de découvertes. A la fin des précisions bienvenues sur l’Histoire et ses sources par l’historienne Laurence De Cock. 

 

Jean-Luc

 

 

613SDozC2lL._SL1160_.jpg

Les explorateurs de l’Histoire : Pourquoi le roi  Dagobert a mis sa culotte à l’envers ? 

Laurence De Cock

Texte d’Eva Grynzspan

Illustration de couverture : Joël Corcia

Editions Nathan jeunesse,  à partir de 9 ans, 7 septembre 2023, 7,95 €

Les commentaires sont fermés.