Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 octobre 2023

La forêt racontée aux enfants

On termine la semaine par un album documentaire absolument bluffant sur les forêts dans une collection brillante et bien connue. Doit absolument figurer dans tous les rayons des CDI, bibliothèques et chez vous bien évidemment 
❤️❤️❤️❤️❤️

 

91LFS-E2w8L._SL1500_.jpg

 

Un documentaire de cette sublime collection des éditions de la Martinière jeunesse est toujours une promesse de plaisir, de découverte et d’ouverture d’esprit. Ce titre ne contrarie pas cette habitude et nous offre en une trentaine d’entrée et doubles pages démultiplies informations sur les arbres, les habitants de la forêts, les différents types de forêts, les métiers de la forêt et l’utilité au combien vitale pour nous tous dans la lutte contre le dérèglement climatique. 

3 000 milliards d’arbres peupleraient notre terre, présents sur tous les continents sauf en Antarctique soit 31% des terres émergées. 

Bien évidemment on ne va pas tout vous détailler, mais on aime beaucoup la curiosité qu’offre l’une des premières double pages, sur les arbres à l’origine du monde : l’arbre de la Connaissance qu’on retrouve dans les textes sacrés, l’arbre de vie des Mays, ou le célébrissime Yggdrasil, l’arbre monde de la mythologie nordique, des arbres très présents aussi dans le jardin d’Eden. Et puis comme le rappelle si bien l’ouvrage, ces forêts sont peuplées d’animaux, de plantes, d’humains mais aussi depuis des temps immémoriaux (qui sait) de créatures fantastiques qui peuplent nos contes et légendes. L’album est un régal, chaque page est une découverte ou une redécouverte agrémentée de photographies absolument sublimes nous donnant à découvrir les secrets des forêts, les caractéristiques physiques des arbres, l’utilisation des différents bois, des arbres qui communiquent entre eux…

De nombreuses pages plus que bienvenues parlent aussi du rôle des arbres et des forêts dans la régulation climatique (les plus avisés d’entre nous ont bien senti y compris dans nos villes la différences entre les endroits où il y a des arbres à l’ombre bienvenue et ceux qui en sont dépourvus).

On pourrait vous en parler pendant des heures. C’est une réussite totale :  Philippe Godard  signe ici un des meilleurs titres de la collection, accessible, allant au détail, vulgarisant les notions juste ce qu’il faut et les textes tout comme les illustrations photographiques principalement nous invitent à un voyage absolument fabuleux qui devrait rappeler aux plus distraits que ces forêts nous sont au combien indispensables pour tout : survivre, rêver, manger, danser … la vie en somme. 

 

Jean-luc 

 

 

91LFS-E2w8L._SL1500_.jpg

La forêt racontée aux enfants  

Philippe Godard

Editions de la Martinière jeunesse, dès 8 ans, 22 septembre 2023, 14,90 €

Les commentaires sont fermés.