Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 octobre 2023

Petite et Grande

Peut-on être petit et grand ? Grandir est-ce si facile ? Et pourquoi on devrait grandir d'abord ? ❤️❤️❤️❤️❤️ un très bel album à la lisière du fantastique pour grandir (un peu) en souriant 

 

91OFAjGebQL._SL1500_.jpg

Quand la jeune Sophia boude par ce qu’elle a encore fait une bêtise, qu’elle s’est encore fait gronder tout cela parce qu’elle refuse de grandir et de devenir raisonnable, elle en ajoute une couche en faisant le mur avec son gros chien Malabar. Ils s’enfoncent dans le chemin et au milieu de la forêt une lumière et un château. Mais quand elle se mire dans les douves et qu’un valet se précipite, elle est devenue la Reine Sophia et doit répondre à des questions existentielles ! Quand tout est terminée elle part se promener et grandit, vieillit bien vite, rencontre un énorme loup affamé et menaçant avant de s’endormir et de se réveiller si jeune. Pendant ce temps, ses parents sont devenus fous d’inquiétude, parce qu’ils ne l’ont pas retrouvée de la nuit. Alors au petit matin quand leur petit fille, devenue un peu plus grande est de retour c’est la joie absolue dans la maison et tout redevient tranquille. Sophia elle a compris beaucoup de chose et sait qu’elle doit et qu’elle va grandir et que ce n’est pas si grave que cela au contraire. 

Un contre fantastique et étonnant porté autant par le texte curieux et imaginatif que par les illustrations qui donnent à cette fillette aux longs cheveux roux et flamboyants et à son gros chien une allure étonnante tout comme lorsqu’ils sont comme aspirés dans ce tunnel de lumière qui va les entrainer dans cette fantastique aventure. Etonnant, curieux pour grandir en imaginant ! 

 

Jean-Luc 

 

91OFAjGebQL._SL1500_.jpg

Petite et Grande 

Florence Hinckel

Illustrations : Lisa Zordan

Editions Casterman jeunesse, 6-10 ans, 4 octobre 2023, 15,90 €

Les commentaires sont fermés.