Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

02 novembre 2023

Drôle de ménage

Le bonheur de redécouvrir un album ancien qui nous enchante par son histoire étrange et ses illustrations féériques  ❤️❤️❤️❤️❤️

 

91NveN2nQ0L._SL1500_.jpg

 

Et si on commençait cette histoire avec un petit refrain improbable venu d’autrefois ?  : « le soleil a rendez vous avec la lune… » et si ce rendez-vous avait été fructueux ? Et si le soleil et la lune avaient eu des enfants ?  Que de tracas, en fait : comment s’occuper de ces chers petits alors que l’un dort le jour et brille de mille feux la nuit et que l’autres scintille en journée et s’endort le soir. Les deux semblent avoir trouvé des baby-sitters un peu particuliers vous le verrez qui vont menez leurs enfants à la catastrophe ou presque. Alors au final ils confièrent leur cher progéniture aux étoiles (c’est plus sage, plus classique mais moins risqué, même s’il n’est pas dit que les enfants apprécièrent). 

Un album et une histoire étonnants, écrits par un grand nom de la littérature française d’après Seconde Guerre mondiale :  Jean Cocteau. On aime cette histoire, étrange, presque inquiétante par certains aspects et puis les illustrations de l’auteur qui donnent ici une mise en page, une typographie à la mise en page fantasque et changeante. Des illustrations magnifiques,  dont on a perdu l’habitude des formes et des traits parfois abruptes qui donnent à la lune une grâce évanescente quand elle monte l’escalier qui la conduit à la nuit, avec des aplats de couleurs en fond, seules traces de couleurs. 

C’est un régal de redécouvrir cet album et cette publication en grand format de cet album de 1948, qui permettra aux jeunes générations de découvrir Jean Cocteau et une des palettes de son talent. Merveilleux. 

 

Jean-Luc 

 

91NveN2nQ0L._SL1500_.jpg

Drôle de ménage  

Textes et dessins de Jean Cocteau 

Editions Grasset jeunesse, réédition, première édition 1948, 11 octobre 2023, 22 €

 

Les commentaires sont fermés.