Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 novembre 2023

La petite musaraigne

Un album traduit du japonais, petite merveille de douceur et de plaisir à partager au chaud pour rêver avec la petite musaraigne. ❤️❤️❤️❤️❤️

 

71l7C0+CvIL._SL1087_.jpg

 

Trois histoires de la petite musaraigne pour nous entrainer dans un monde chaleureux, doux, intangible et au final merveilleux. La première histoire nous entraîne dans la description de cette petite bestiole qui vit dans un monde d’humains dans lequel elle est parfaitement intégrée. L’histoire glisse, nous entraine dans cette routine qu’on se surprend à trouver douce, étonnante et vivante. Les illustrations sont fantastiques, elles alternent des pages en noir et blanc et les pastels qui donnent le sentiment d’être envahis d’une lumière douce et chaleureuse. 

La deuxième histoire nous entraîne dans les rêves de la petite musaraigne surtout à partir du jour où elle a échangé son écharpe contre une vieille télévision : et là c’est la révélation. 

Enfin dans la dernière histoire, nous ferons connaissance de ses amis. Aux premières neiges, le téléphone sonne annonçant l’arrivée de ses deux amis avec lesquels elle partageront souvenirs, découverte de l’année avant de repartir. 

Cet album est magnifique, les histoires sont douces, étonnantes et belles, sans prétention d’effets spéciaux ou de choses inhabituelles. Cela donne un charme fou à l’album renforcé par les illustrations à l’unisson des histoires avec ce travail sur les ombres et la lumière, le noir, le blanc et la couleur. On entre sur la pointe des pieds de cet album et on en ressort de même, le sourire aux lèvres, rêveurs et détendus. Formidable ! 

 

Jean-Luc

 

La petite musaraigne 

Akiko Miyakoshi

Traduit du japonais : Nadia Porcar

Editions Syros, dès 6 ans, 9 novembre 2023, 16,50 €

 

71l7C0+CvIL._SL1087_.jpg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.