Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

06 décembre 2023

Noël 2023 : Les P’tites Poules, tome 21 : La fête des fous

Un 21ème épisode de folie pour passer un moment de fête et de partage en riant ! Toujours aussi bon ! Bravo ! 
❤️❤️❤️❤️❤️

 

71GA6ZNFF2L._SL1015_.jpg

 

Joyeux Noël avec Amandine la libraire et ses lutins ... clic 


Après le calme la tempête, après avoir passé la journée à dessiner, colorier et préparer la journée du lendemain, les p’tites poules ont bien du mal à se calmer et à s’endormir. Le lendemain en effet c’est la fête des fous, journée folle ou tout s’inverse, fonctions, rôles, situations : la folie s’empare des hommes et des animaux.  Pitikok dès l’aube leur annonce qu’ils ont été inscrit à la Course de guiboles et que le gagnant pourra réaliser son rêve le plus fou de zinzin. Mais dans l’ombre de la forêt un autre pari, un autre défi se met en place : c’est celui de renard qui courtise la belle Hermeline. Elle lui dit que peut-être elle lui ouvrira son coeur si il zigouille le coq voisin qui la réveille en s’égosillant tous les matins. Nous voilà bien. 

La journée commence et les poules offrent un spectacle effarant sur leurs échasses lorsqu’elles s’élancent pour remporter la course. 

La suite est génial tout autant. Les illustrations s’en donnent à coeur joie, présentant ici où là une scène d’humain tirant la charrue fouetté par le taureau, le poisson pêchant le pêcheur, le lapin armé d’un fusil chassant le chasseur… et nos poules de foncer entre ces scène, en tombant, glissant se faisant des croche-pattes … 

L’ambiance est électrique et puisque c’est la journée des fous, ne sera pas le gagnant qui croit. C’est Bélino qui va obtenir le cadeau et réaliser son rêve le plus fou, et nous faisant basculer tous dans la partie la plus onirique de l’histoire : on adore cette idée des troupeaux de Millers de moutons d’écume folâtrant au sommet des vagues. Les détails et la fin de l’histoire, je vous laisse les découvrir. 

Cet album est une fois de plus une réussite qui ravira petits et grands, des références textuelles et en images, des héros formidables et tellement vivants, des décors et une fin joyeuse et heureuse. Un superbe cadeau pour passer la fin d’année le sourire aux lèvres les yeux pleins d’étoiles et des rêves plein la tête. Merci les Christian pour ce bonheur renouvelé. 

 

Jean-Luc 

 

 

71GA6ZNFF2L._SL1015_.jpg

Les P’tites Poules, tome 21 : La fête des fous  

Christian Jolibois 

Illustrations : Christian Heinrich

Editions PKJ, 6 ans et +, 12 octobre 2023, 10,95 €

Les commentaires sont fermés.