Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 décembre 2023

Noël 2023 : Contes des gardiens de la forêt

Magnifique et envoutant : cinq histoires différentes pour reprendre le goût et le contact avec la nature
❤️❤️❤️❤️❤️

 

151527_couverture_Hres_0.jpg

 

Joyeux Noël avec Amandine la libraire et ses lutins ... clic 


Superbe introduction de Marc Dozier spécialiste des peuples autochtones qui présente rapidement les cinq contes de cet album grand format dans leur contexte d’origine. 

La première histoire est celle de Mundi, qui à partir de ce jour là va devenir un homme. Le rite de passage entre le monde des enfants et celui des hommes nous entraine au coeur de la forêt et notre coeur vibre au rythme des émotions du jeune héros. 

Deuxième histoire : Ce soir là, Tess et Dena tende l’oreille pour entendre l’inquiétude des adultes face à la raréfaction des caribous, chassés par la déforestation des grandes compagnies pétrolières. Les deux fillettes vont vivre une aventure extraordinaire pour aller aider leur père blessé et tenter ensuite de sauver les caribous. 

Troisième histoire : Yeya a perdu son papa et la tristesse l’accable. Sa tante vient le chercher pour qu’il passe quelques temps chez elle avec son mari. On y parle esprits, pillage de la nature, gorille … là encore un conte d’initiation et de passage à l’âge adulte au coeur de l’Afrique cette fois. 

Quatrième histoire : avec Benki cette fois-ci on plonge en pleine Amazonie. Du haut de ses onze ans il n’a pas froid aux yeux, quitte à affronter ceux qui viennent brutaliser la forêt et s’en prendre aux arbres au bois précieux. Sa rencontre avec un jaguar est géniale et va vous emporter loin. 

Cinquième histoire : petit voyage en Mongolie pour la dernière découverte. Narambaatar part pour la capitale.  Là bas il s’adapte jusqu’au jour om il fait une macabre découverte et fait un rêve étrange qui le ramènera chez lui. 

Cet album est magnifique. Les histoires parlent toute de rite d’initiation, de lien fort avec la nature, de l’importance de sa protection et de la nécessité pour les hommes de la protéger pour se protéger eux-mêmes. 

Les illustrations qui profitent du grand format envahissent les pages de leurs formes douces et belles et nous entrainent dans des univers différents, vivants et emplis d’animaux, de plantes, de couleurs chaudes qui à eux tout seuls nous emportent loin dans les histoires peuplées d’esprits et de vie. Magique et Magnifique. 

 

Jean-Luc 

 

 

151527_couverture_Hres_0.jpg

Contes des gardiens de la forêt 

Céline Ripoll

Illustrations : Anna Aparicio Catala

Editions du Seuil jeunesse, dès 6 ans, 13 octobre 2023, 17 €

Les commentaires sont fermés.