08 décembre 2023
Noël 2023 : De Cléopâtre à Elisabeth : destins de Reines
Fortes, puissantes, héritières, contraintes à un destin qu'elles n'ont pas toutes souhaitées. Elles ont imprimé notre imaginaire collectif parfois de façon fausse. On aime beaucoup ❤️❤️❤️❤️❤️
Joyeux Noël avec Amandine la libraire et ses lutins ... clic
Elles sont dix. Elles peuplent notre imaginaire collectif où ont été totalement oubliées. Parfois ce qu’on raconte sur elles est vrai, parfois, l’histoire, la légende, les mauvaises, langue et le fait qu’elles soient femmes ont quelque peu modifié la réalité. Légende brillante ou noire, ces petites filles deviennent un jour des femmes puissantes de par leur naissance et parfois le hasard de l’Histoire. Un mariage, une alliance, un mari trop faible ou malade et les voici propulsées sur le devant de la scène.
Cléopâtre ouvre le bal et règle ses comptes avec l’Histoire. Parfois ce sont leurs proches qui parlent en leur nom comme Céphise pour Andromaque la reine troyenne, mère avant tout. Parfois on échappe à son destin pour basculer dans un autre comme pour l’impératrice de Chine Wu Zeitan. Qui se souvient de Gunhild Kongemor reine consort de Norvège femme puissante et conquérante. Catherine de Médicis était elles le monstre la manipulatrice que l’on dit ? Et Marie-Antoinette qui était cette petite autrichienne arrachée à la cours de Vienne, venu un jour épouser le dauphin de France ? L’album se termine part Catherine II de Russie, Joséphine de Beauharnais, Elisabeth d’Autriche (Sissi pour l’éternité) et Elisabeth II d’Angleterre qui nous a quitté il y a peu.
On aime les textes qui font réfléchir et nous transportent à la découverte de ces femmes qui parfois auraient préféré être ailleurs, vivre d’autres choses. On aime la présentation et la typographie et puis bien évidemment la richesse des illustrations. Tous les chapitres commencent par un superbe portrait de ces femmes sublimes qui ont marqué l’Histoire et qui peuplent encore aujourd’hui nos albums, romans, films ou séries télévisées.
Un album passionnant, formidablement bien écrit et mis en valeur dans un superbe écrin, un cadeau évident pour les fêtes de fin d’année.
Jean-Luc
De Cléopâtre à Elisabeth : destins de Reines
Olivia Godat / Rémi Giordano
Illustrations : Laura Pérez
Editions de la Martinière jeunesse, 29 septembre 2023, 15,90 €
Publié dans #Albums, #Documentaires, #Noël, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook
Les commentaires sont fermés.