08 janvier 2024
Comme une famille : la saga des Diangello
Très gros coup de ❤️❤️❤️❤️❤️ pour une saga et surtout une famille pas comme les autres ou presque, vivante, capricieuse, raisonnable, folle et toujours ensemble
d'un clic ...
Il y a Claudia, Luigi, Pierre et la petite dernière Candice. Et puis bien évidemment le père Emilio Diangello et Catherine qui quitte la scène trop vite. A partir de là ces enfants vont se construire, se détester, se coller, toujours revenir les uns vers les autres, avoir peur, être intrusifs, se jalouser, vivre, aimer et faire bloc toujours. Ce roman est fabuleux. Il nous entraîne avec la famille Diangello au fil des dernières décennies du XXème siècle, à un future presque demain déjà en 2026.
Parfois spectateurs lointains, le roman nous rappelle quelques grands évènements qui ont marqué notre époque et la vie de nos parents, grands-parents et de nos enfants maintenant. Du nuage de Tchernobyl en passant l’opération Tempête du désert première guerre médiatisée au niveau mondial, la coupe du monde de 1998, , les attentats du World Trade Center, le deuxième tour de l’élection de 2002, l’élection de Barack Obama, ou les attentats du Bataclan en 2015 et à la bulle covid de 2020 où la famille sera plus proche des évènements au sens physique du terme . A chaque page on vibre, on sourit, on tremble pour eux, on doute, on a envie de se battre avec eux et pour eux. On aime, on déteste, on s’indigne et on s’enflamme avec les Diangello ancrés dans leur époque et la fin somptueuse ne vous décevra pas.
Tout fonctionne dans cette sage, tout invite à lire encore et encore et à se laisser emporter parce qu’on les aime les Diangello, impossible de faire autrement. Bravo !
Jean-Luc
Comme une famille : la saga des Diangello
Rachel Corenblit
Editions Nathan jeunesse, 31 août 2023, 15,95 €
Publié dans #Ados, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.