Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26 février 2024

Mais qui a volé la Joconde ?

La Joconde ? Oui, mais des origines à aujourd'hui : un feuilleton passionnant et magique ❤️❤️❤️❤️❤️

Mais qui a volé la Joconde ?.jpeg

 

Formidable album documentaire qui donne la parole à Mona Lisa pour nous raconter sa vie exceptionnelle. 

De sa création en Italie, son arrivée en France, ses passages successifs dans les différentes résidences royales, avant l’arrivée au Louvre au moment où il devient un musée sous la Révolution française, nous voici arrivés au début du XXème siècle. 

Un tableau parmi d’autres en fait à cette époque jusqu’au jour où un ouvrier d’origine italienne Vincenzo Peruggia décide de l’enlever comme cela, sans que personne ne le voit faire. Panique à bord et début de la célébrité : la police est sur les dents, les frontières sont fermées et certains visiteurs viennent même voir l’emplacement vide !!! Un comble. Les mois passent et c’est en essayant de revendre le tableau en Italie à un antiquaire qui le dénonce, que le tableau va pouvoir faire une tournée triomphale en Italie avant de revenir en star au Louvre où elle va peu à peu gagner en notoriété jusqu’à aujourd’hui. Une histoire vivante, avec juste ce qu’il faut de doute laissé par l’auteur sur certaines évènements et des illustrations de Sébastien Mourrain  qui nous embarquent et créent une atmosphère géniale qui donne envie de tourner les pages et d’en savoir plus encore. 

Un superbe album, une histoire folle mais vraie celle de l’un des plus célèbres tableaux du monde caché aujourd’hui derrière une vitre blindée : La Joconde de Léonard de Vinci. 

 

Jean-Luc 


Mais qui a volé la Joconde ?.jpeg

 

 

 Mais qui a volé la Joconde ?

Samir Senoussi

Illustrations : Sébastien Mourrain

Editions Casterman jeunesse, les Albums Casterman, dès 5 ans, 7 février 2024, 14,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.