Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 mars 2024

Laïka, chienne cosmonaute

La conquête et la course à l'espace à la fin années 1950 comme si vous y étiez
❤️❤️❤️❤️❤️

 

71cCz91k2yL._SL1240_.jpg

 

 Dans cette histoire étonnante et formidable vous rencontrerez des personnages qui ont appartenu à l’Histoire (et dont l’existence et la vie est rapportée dans l’annexe qui clôture le roman et d’autres comme Igor (le héros principal) et Anton qui eux ont été inventés pour nous raconter l’épopée formidable d’un des épisodes de la course à l’espace en pleine Guerre froide entre Etats-Unis et URSS. 

Igor jeune soviétique vit avec son père Nicolaï fabricant de poix et découvre un jour en rentrant de la forêt une jeune chienne bien mal en point. Il va l’adopter et la remettre en forme et l’appeler Laïka. 

Pourtant un jour, alors qu’une fois de plus l’animal lui a échappé, et qu’il la cherche partout, elle va être prise par les services secrets et Igor en voulant la sauver va être entrainé avec elle vers la Cité des Etoiles, lieu secret et très surveillé dont on ne peut s’échapper aussi facilement (on est en URSS sous Khrouchtchev). 

Là Igor et sa chienne nous font pénétrer dans l’intimité de la préparation du lancement qui fera de l’URSS un précurseur de l’envoi d’être vivant dans l’espace. Laïka va être sélectionnée à la grand inquiétude de son jeune maître. 

C’est absolument passionnant, on entre dans l’histoire de manière anodine et puis peu à peu la tension monte, les  mois filent sous nos yeux et on a l’impression d’y être et de participer à la rivalité entre les deux camps, tant l’enthousiasme et la propagande des soviétiques est intense. 

Les personnages fictifs tiennent pleinement leur rôle et nous permettent ainsi de toucher du doigt un moment important de recherche scientifique auprès de Laïka et de son destin si particulier et terrible. 

Un excellent roman pour les juniors, pour leur faire découvrir un pan de notre histoire, une héroïne animalière (bien malgré elle) et des lieux, moments, personnages hauts en couleur et formidables. A noter l’excellent dossier à la fin sur ce qui est vrai et ce qui a été inventé  qui nous donne de très nombreuses informations : passionnant également. 

A offrir et faire découvrir sans hésiter une seule seconde. 

 

Jean-Luc 

 

71cCz91k2yL._SL1240_.jpg

 

 

Laïka, chienne cosmonaute 

Anne Pouget 

Illustration de couverture : Cécile Bidault 

Editions Casterman jeunesse, héros incroyables mais vrais, 21 février 2024,  8,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.