17 avril 2024
Et le ciel se voila de fureur
Très gros coup de coeur pour un roman exceptionnel ❤️❤️❤️❤️❤️ ... le tome 2 vient de sortir
Quelle claque ! A l’occasion de la sortie de ce qui devient visiblement une trilogie marquante et indispensable, il faut vous parler de ce tome 1. Lisbeth a 116 ans, lorsqu’une journaliste vient lui rendre visite dans sa maison de retraite. Une jeune journaliste venue en trainant les pieds et qui va rencontrer l’histoire de sa jeune carrière.
Tout commence par un chariot sur les chemins de l’Ouest, le jour où une roue se brise. A l’intérieur de cet équipage conduit par Hidalgo, il y a Abigaël et Lisbeth quatre ans, jumelles qui sait ? ; Samantha, six ans ; Ellen, huit ans et Maureen 10 ans, une drôle de sororité bercée le soir au coin du feu par les histoires de leur papa.
Pourtant, les routes de l’ouest américain à la fin du XIXème siècle sont tout sauf sûres et paisibles pour des enfants notamment. Le danger rôde et va bientôt les rattraper, envoyé par ceux qui veulent faire table rase et éliminer le jeune garçon caché au fond du chariot.
Cette famille de bric et de broc construite au fil des rencontres par cet homme étrange qui se fait appeler Hidalgo, venu de France avec un lourd passé, va nous entraîner dans une aventure humaine extraordinaire.
Il faut parfois un tout petit déclic pour réveiller la mémoire de quelqu’un qui semble endormi et loin de tout. C’est la rencontre et les premières questions de la journaliste qui vont libérer les vannes de la mémoire de celle qui se fait appeler Lisbeth.
Taï-Marc Le Thanh est un écrivain hors pair, ses mots semblent glisser sur le papier si facilement, ses textes sont riches et inventifs et vous ne pouvez que sombrer face à ce nouveau récit. Une écriture riche puissante, presque cinématographique par moment dont chaque mot et description des paysages, décors et personnages imprime la rétine et semble en même temps nous projeter leur image en temps réel. Les carnets d’illustrations qui émaillent le récit ajoutent encore à ce sentiment d’être monté dans le chariot avec eux et de poursuivre leurs aventures. Des personnages complexes, des enfants perdus recueillis (on pense très fort à Jonah notre première rencontre avec l’auteur), un amour inconditionnel de l’éducation forte puissante, un monde en plein essor, violent, turbulent qui laisse peu de chances aux plus faibles, c’est un peu tout cela que nous offre Taï-Marc Le Thanh. Cette histoire ne se raconte pas, elle se dévore comme le feu qui habite ses personnages entre volonté de vivre fort à tout prix et la vengeance qui se glisse comme un poison lent et violent dans les veines de ses héros. Un roman puissant, particulièrement bien écrit, qui vous laissera frissonnant, avec la chair de poule quelques 369 pages plus loin qui sont passées (faites nous confiance) à la vitesse de la lumière. Absolument fabuleux, absolument indispensable. Foncez.
Jean-Luc
Et le ciel se voila de fureur
Taï-Marc Le Thanh
Editions l’école de loisirs, M+, 12 janvier 2022, 16,60 €
Publié dans #Ados, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.