Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

14 avril 2024

Le carnet des petits Radis

Très gros coup de ❤️❤️❤️❤️❤️. pour un roman magique, léger et heureux ! Une réussite complète.

 

71KhhSEc73L._SL1241_.jpg

 

Dans cette histoire, il ya d’abord Camille, Anouk, Suzanne et Grégoire. Et cela tombe bien dans l’histoire c’est avril et le temps change tout le temps, mais la maman de Camille a décidé de profiter de son nouveau jardin et de s’en occuper. La famille a en effet déménagé de Paris vers la Bretagne. Bon pour Camille, une nouvelle chambre pour lui tout seul… mais adieu ses amis et ses habitudes. Et parfois l’enthousiasme des adultes est difficile à supporter par les enfants, alors Camille endure et suit le mouvement. Et la jardinerie ressemble d’un seul coup à une terre inconnue, d’aventure avec des pages aux couleurs vives montrant toutes sortes d’outils de jardinages et de plantes en pots. 

Dans sa folie acheteuse, ce jour là malgré les conseils de prudence du vendeur, Suzanne a fait le plein au grand dam de Grégoire qui lui n’a pas du tout la main verte. Mais Camille au moins, lui a hérité de graines de radis qu’il va devoir planter sous l’impulsion de sa mère qui elle, est à fond. 

Camille, lui, prend les choses très au sérieux. Il note tout sur le carnet de bord, la plantation des radis, leur progression, les animaux qu’il découvre, toute une série d’insectes nouveaux et la reprise de la vie … il leur donne même des noms et parle aux plantes et aux animaux. 

Le jour où les radis ont été attaqués par les limaces et les escargots, c’est la petite voisin Nour qui est venue prêtre main forte : Nour, la petite fille du voisin Monsieur Toile. Et puis, il y a aussi pépé Louis qui est dans sa maison de retraite tout près désormais et qu’ils peuvent aller voir plus souvent. 

Ce petit roman génial et frais, se lit et s’écrit le temps du carnet de Camille, le temps de la transition de la capitale vers Rennes et sa campagne environnante, avant de reprendre l’école et d’être dans la même classe de CM2 que Nous (et ça c’est chouette). On aime les découvertes de la campagnes, des plantes, du jardinage, des insectes que Camille a tous surnommé de noms bien terre à terre. C’est absolument formidable, cela se lit d’une traite et les illustrations en couleurs qui claquent apportent une ambiance heureuse et légère. Ce premier roman de la collection est une réussite totale, tant par l’histoire qu’il nous compte que par sa mise en page, ses illustrations et l’ambiance qui s’en dégage. Un petit roman parfait à offrir à nos jeunes amis en ce début de printemps pour les encourager à eux aussi se lancer dans le jardinage qui sait ? Coup de coeur 

 

Jean-Luc 

 

 

71KhhSEc73L._SL1241_.jpg

Le carnet des petits Radis 

Sandra Le Guen

Illustrations : Héloïse Solt 

Editions Little Urban, Premiers Romans, 8 mars 2024, 12,90 €

 

Les commentaires sont fermés.