18 avril 2024
A l’aise Blaise !
En revenant à ses classiques, Claude Ponti nous enthousiasme avec un album absolument fantastique. Du grand Ponti, histoire de faire découvrir aux petits nouveaux Blaise et les autres ❤️❤️❤️❤️❤️
C’est le nouveau Ponti. Enfin peut-être devrait-on dire le nouveau Blaise, parce que si vous lisez attentivement la fin vous comprendrez que Claude Ponti est le bras armé, la chose pensante de ce diable de poussin masqué.
Mais revenons au point de départ : de chapitre en chapitre, on suit avec le sourire, (obligatoire et immédiat), à se demander si cette boule duveteuse au masque rouge n’aurait pas quelques pouvoirs surnaturels qui non contents d’avoir pris le contrôle de leur humain créateur, se jouerait un peu aussi de nous. Blaise bien évidemment est le roi des sports, parfois surprenants avec les jeux de mots, les mots qui s’inversent ou des homonymes et sont parfois détonnants : avez vous déjà pratiqué la course à dos de fourmi ou le saut de l’ange (au sens propre du terme, si si …
Il y a des cases de compétences particulières : vous ne regarderez plus jamais un arc-en-ciel de la même façon. Vous découvrirez que vous pouvez raconter que vous êtes allé à la mer tout en vous entrainant dans un bocal et que si nécessaire vous pourrez compter sur des poussins flottants…
Blaise c’est aussi une créature gourmande, mais est-ce une surprise ? : tartine dix pattes au naturel : pâte sablée sous poussin, confitouilline de frête printanière en flaque (40% de sucre de canne sans OGM) ; chasse à l’éclair volant.
Vous l’aurez compris, vous allez à l’instar de votre héros développer des compétences particulières (très pipi le Blaise ) résoudre des énigmes, faire la sieste, pratiquer la zénitude (avec des pages géniales sui couvrent les deux doubles pages qui s’ouvrent devant vous) ; faire de la poésie ; vous préoccuper de l’environnement… et bien d’autres surprises encore.
On ne s’en lasse pas. En revenant à Blaise et presque à ses classiques, l’auteur aux multiples albums et histoires nous enchante une fois de plus par ses illustrations et leurs folle inventivité (une histoire à elles seules) et des textes qui ont l’air faciles et légers comme cela, mais dont le côté foutraque et inventif qui nous enchante a du donner du fil à retordre à celui qu’il faut bien nommé comme étant la créature de Blaise. Absolument fantastique. Et si vous profitiez de cet album pour faire découvrir Blaise à la nouvelle génération histoire de voir les étoiles scintiller au plus profond des petits yeux émerveillés (attention une lueur dangereuse peut aussi s’allumer : l’effet Blaise).
Jean-Luc
A l’aise Blaise !
Claude Ponti
Editions de l’école des loisirs, 27 mars 2024, 20 €
Publié dans #Albums, #tout-petits, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.