Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18 avril 2024

Du Sirocco chez Monsieur Delacroix

Un nouveau titre de la formidable collection Ponts des Arts pour partir à la découverte d'Eugène Delacroix et de sa passion pour le Maghreb. Magnifique et joyeux ❤️❤️❤️❤️❤️

 

710kKlKedtL._SL1329_.jpg

Un magnifique album pour découvrir le peintre Delacroix avec trois petits héros turbulents illustrés de manière très enfantine, avec un graphisme joyeux et coloré qui vont pour récupérer leur balle une fois de plus tombée dans le jardin voisin, celui du peintre Eugène Delacroix qui ce jour là est avec son jardinier M. Cabot avec qui il évoque une fois de plus ses souvenirs et sa nostalgie du Maroc des parfums du sirocco ce vent chaud. Bien évidemment il confisque la balle en signifiant aux envoyeurs invisible de l’autre côté du mur qu’il la range avec ses trésors. Il n’en faut pas plus pour les trois garnements de s’engouffrer sous le porche de la maison voisine et de pénétrer dans la maison jusque dans l’atelier du peintre où ils vont faire des découvertes étonnantes et fabuleuses en devenant une belle dame d’Alger ou un sultan marocain. Mais le temps file et il faut partir au risque de se faire surprendre. Clémentine (voir à la fin le rappel de Suzanne Valadon et ses deux frères Jojo et Fred se précipitent dans le jardin où M. Cabot bien caché va leur jouer un tour à sa façon. 

On aime beaucoup cet album magnifique aux pages lumineuses, qui nous donnent l’impression d’un jardin ou d’un intérieur inondé du soleil de printemps. On aime beaucoup les reproductions et références à Delacroix tout au long de l’album et bien évidemment les qu’âtres pages de la fin qui présentent mieux l’artiste et ses créations. Vous pourrez aussi flasher le QRcode du début pour écouter l’histoire avec la musique merveilleuse de Camille Saint-Saëns. Mieux encore, lancer l’application l’album sur les genoux et se laisser emporter par le récit et la musique qui renforce l’effet de dépaysement que va vous apporter l’album. Merveilleux. Cet album est fantastique, tout fonctionne, tout porte au sourire, à l’envie, à la découverte. A  faire découvrir à nos jeunes amis pour passer un excellent moment et qui sait comme avec la petite Clémentine créer des vocations pour plus tard. 

 

Jean-Luc 

 

710kKlKedtL._SL1329_.jpg

 

 

 

 

Du Sirocco chez Monsieur Delacroix  

Véronique Massenot

Illustrations : Kiko

Editions l’élan vert, Louvre éditions, entre 3- et 6 ans, 1 mars 2024, 16,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.