22 avril 2024
Le grand chamboule tout
Parfois le monde change et réserve des surprises. Gros coup de coeur pour un album qui donne le sourire et la pêche ❤️❤️❤️❤️❤️
Cet album est une petite merveille en page. Tout commence un soir où un oiseau raconte aux autres cet épisode, merveilleux, étrange, et quasi légendaire de ce moment où un matin tous les animaux du monde s’étaient réveillés dans la peau, les plumes, les écailles d’un autre et du coup avec leurs habitudes : le grand chamboule-tout.
Un crocodile coccinelle à pois noirs sur fond rouge … le guépard devenu roi et le flamant rose tacheté à l’inversé. Les pages qui suivent sont absolument géniale : juste voir le regard interloqué que se posent les uns les autres sur leur nouvelle peau, leur nouvelle image : stupéfaction garantie. Plus personne n’y comprenait rien, tout le monde était ébahi et les bestioles avaient des comportement étranges.
Personne ne su ce qui s’était passé, certains regrettèrent visiblement et eurent quelques temps encore des comportements étranges pour leur espèce : toute la grâce du rhinocéros devenu aussi gracieux qui araignée sur sa toile. A la fin de l’histoire la narratrice raconte que le mystère fut complet et que cela ne se produisit plus … mais cher lecteur aurions nous la berlue ou une hallucination collective ?
L’histoire est à tomber, les illustrations absolument fantastiques qui donnent une vie toute particulière aux animaux et à leurs transformations. Il faut faire découvrir cet album aux petits et aux grands.
Jean-Luc
Le grand chamboule tout
Riccardo Bozzi
Illustrations : Zosienka
Editions Saltimbanque, dès 6 ans, 12 avril 2024, 14,90 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.